Le Sabot d’or, soirée de gala et de récompense des meilleurs acteurs du Fasofoot aura lieu le 19 juin 2019. Cette année encore, les organisateurs ont mis les petits plats dans les grands pour relever le défi de l’excellence. En prélude à l’évènement, les grandes lignes ont été dévoilées aux journalistes ce mercredi 12 juin 2019 au détour d’une conférence de presse.
Créé en 2013 pour accompagner et faire la promotion du football burkinabè, le Sabot d’or gagne chaque année en notoriété. Après cinq éditions, le Sabot d’or s’est positionné comme un évènement sportif majeur dans l’agenda annuel des acteurs du football burkinabè. Baromètre du Fasofoot, cette 6e édition se fera en deux grandes étapes. Don de sang au stade municipal Issouf Joseph Conombo de Ouagadougou le 14 juin et la soirée de récompense le 19 juin.
Le don de sang a été initié pour associer un volet social à l’évènement à travers le projet «Sport for life». «Nous sommes des sportifs et nous savons combien il est important d’être en bonne santé. Nous voyons également le besoin en poches de sang dans nos hôpitaux. Il est donc de notre responsabilité d’apporter notre contribution afin de sauver des vies humaines», explique Issiaka Ilboudo, promoteur du Sabot d’or.
Le sport pour la vie ou encore Sport for life, est donc une opération de bonne cause qui ambitionne de réunir les acteurs et actrices du monde sportif autour d’une grande opération de don de sang en partenariat avec le Centre national de transfusion sanguine. Mais à cause de la grève des agents de la santé qui se déroule actuellement, les organisateurs sont inquiets et espèrent que le CNTS trouvera une solution pour la tenue de l’activité.
Cette année, ce sont 7 catégories qui sont nominées, 3 prix spéciaux et 10 trophées d’honneur. Les trois prix spéciaux sont décernés par l’Association des anciens footballeurs du Burkina. Il s’agit du joueur âgé de plus de 35 ans, le joueur le plus jeune et le meilleur ancien joueur reconvertit en entraineur. Il est également prévu un prix spécial pour la meilleure joueuse du championnat féminin. Les trois nominées pour cette catégorie sont Balkissa Sawadogo (Usfa), Juliette Nana (Usfa) et Adèle Kaboré (Etincelles).