Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Rapport d’étape sur le Sénat : motus et bouche cousue sur le contenu
Publié le vendredi 30 aout 2013   |  aOuaga.com


Opérationnalisation
© aOuaga.com par A.O
Opérationnalisation du Sénat : le rapport d`étape circonstancié remis au chef de l`Etat
Vendredi 30 août 2013. Ouagadougou. Le Comité de suivi et d`évaluation de la mise en oeuvre des réformes politiques consensuelles a remis au chef de l`Etat le rapport d`étape circonstancié sur le processus d`opérationnalisation du Sénat


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les membres du Comité de suivi et d’évaluation de la mise en oeuvre des réformes politiques consensuelles sont allés remettre, dans l’après-midi du 30 août 2013 à Ouagadougou, le rapport d’étape circonstancié sur le processus d’opérationnalisation du Sénat au chef de l’Etat. Le contenu dudit rapport a été soigneusement gardé en vue de réserver la primeur au chef de l’Etat qui l’avait commandé. Tout au plus sait-on qu’il s’agit d’un document de 16 pages.


Avant la remise proprement dite du rapport, le ministre d’Etat, ministre chargé des Relations avec les institutions et des Réformes politiques, Arsène Bongnessan Yé, a prononcé un discours au cours de la cérémonie qui a eu lieu à la résidence du chef de l’Etat. Dans son adresse, il a rappelé que le rapport objet de remise avait été commandé par le président du Faso le 12 août dernier. "Suite à ces instructions, le Comité de suivi et d’évaluation de la mise en oeuvre des réformes politiques a été convoqué en session extraordinaire et s’est réuni du 23 au 30 août 2013", a ajouté le ministre d’Etat Bongnessan. Au cours de cette session, et selon toujours le ministre d’Etat, les travaux ont porté sur les contributions de toutes les composantes ayant pris part aux travaux du Conseil consultatif sur les réformes politiques (CCRP) et des Assises nationales. Après huit jours de travail "dans un climat de sérénité, d’écoute et de respect mutuels, les trente membres du Comité, "conscients de la gravité de leur mission et des attentes que fondent les populations sur les résultats de leurs travaux", sont parvenus à des "propositions et recommandations consensuelles". Toutefois, le ministre Bongnessan ne dira mot sur ces propositions et recommandations consensuelles tant dans son discours devant le chef de l’Etat que lors de son interview à la presse à la fin de la cérémonie.

Aux journalistes qui lui demandent de dire en gros ce qu’il y a dans le rapport qu’il vient de remettre, il répondra que la bienséance ne l’autorise pas à dévoiler le contenu du rapport avant que le chef de l’Etat n’en prenne connaissance. Au nom de la même bienséance, il hésitera avant de donner le nombre de pages du document qui,a-t-il fait savoir après avoir interpellé des membres du comité, est de 16. Il préfère plutôt décrire le processus de travail du Comité qui, dit-il, a d’abord mis en place un comité de 12 membres le premier jour qui a fait la synthèse des nouvelles propositions faites au regard de la controverse et des préoccupations sur le Sénat. Par la suite, et selon toujours le ministre d’Etat, les membres du Comité de suivi ont passé en revue la synthèse en question en vue de prendre en compte les différentes critiques exprimées au sein de l’opinion. Et, foi du ministre, c’est le consensus trouvé qui figure dans le rapport d’étape. Quid des nouvelles propositions ayant fait l’objet de consensus ? Réponse de Arsène Bongnessan Yé : "Pour ce soir, je ne pourri rien vous dire parce que, comme je vous le dis, la bienséance ne m’autorise". Pour lui, s’il s’en tient à la bienséance, la raison est toute simple : "Quand quelqu’un vous demande un rapport et quand vous le lui remettiez, vous lui donnez le soin de lire le rapport avant d’en dévoiler le contenu à l’opinion publique".

Séni DABO



Articles associés

Autre presse
Sénat : Que contient donc le rapport ?
 
Présidence
Remise du rapport sur le Sénat au chef de l’Etat : le discours du ministre Bongnessan Yé
 

 Commentaires