Le Groupement des Éditeurs de Presse Publique de l’Afrique de l’Ouest (GEPPAO) tient un forum sur la sécurité et la lutte contre le terrorisme les 20 et 21 juin 2019 à Ouagadougou sur le thème “rôle des médias dans la lutte contre le terrorisme en Afrique de l’Ouest: entre contraintes sécuritaires et devoirs professionnels”. Le GEPPAO l’a fait savoir lors d’un point de presse tenu au CNP-NZ à Ouagadougou.
Le forum sur la lutte contre l’insécurité et le terrorisme en Afrique de l’Ouest est organisé par le Groupement des Éditeurs de Presse Publique de l’Afrique de l’Ouest (GEPPAO). Une initiative fondée sur les liens historiques d’amitié et de fraternité entre les différents peuples dont l’espace est menacée par l’insécurité et le terrorisme.
Le GEPPAO, qui va réunir les professionnels des médias de l’espace UEMOA et au-delà, vise à saisir les mécanismes de bonnes pratiques en matière de communication dans un contexte de lutte contre le terrorisme. Il a également pour ambition de comprendre et de recueillir les points de vue des spécialistes des différents pays en vue d’établir une collaboration en matière d’harmonisation des approches du traitement de l’information. Enfin, le GEPPAO se donne pour ambition de dégager une politique commune en matière de communication dans la lutte contre le terrorisme dans la zone UEMOA et dans l’espace G5 Sahel.
Pour ce faire, plusieurs panels seront débattus au cours de ce forum de 48h. Le thème inaugurale “rôle des médias dans la lutte contre le terrorisme en Afrique de l’Ouest: entre contraintes sécuritaires et devoirs professionnels” fera l’objet d’une communication de Aichatou Mindaoudou, femme politique et diplomate du Niger.
Outre ce panel, d’autres et non des moindres seront administrés aux participants. Il s’agit entre autres « les nouveaux défis sécuritaires dans la zone UEMOA et dans la région du G5Sahel »; « la place des médias dans la lutte contre le terrorisme: états des lieux; la multiplicité des acteurs impliqués dans la défense de la paix et de la sécurité de l’Afrique de l’Ouest est-elle un avantage et un frein à l’atteinte de leur objectif? » Le 4e panel s’interroge sur les stratégies communes de lutte contre le terrorisme et la criminalité puis comment restaurer durablement la paix et la sécurité en Afrique de l’Ouest. Une conférence de clôture sur le thème « quels sont les mécanismes les plus adaptés en matière de maintien et consolidation de la paix pour les pays de la région ? »
Au total et selon le président du GEPPAO, Venance Konan, plus de trois cent (300) personnes, des politiques, des experts, des chercheurs, des étudiants, des journalistes, venant de la Côte d’Ivoire, du Niger, de la Mauritanie, du Mali, du Sénégal, du Maroc, du Bénin, et bien entendu du Burkina Faso sont attendus à ce forum.
En effet, selon le SG du GEPPAO Mahamadi Tiégna, par ailleurs DG des Editions Sidwaya, le GEPPAO est un instrument d’intégration sous régionale visant à œuvrer à la mutualisation des efforts et des moyens pour réussir les missions d’information et de formation des opinions publiques. Il entend aussi créer des espaces de réflexion et de partenariats entre les journaux de service public de l’Afrique de l’Ouest.
L’ouverture du forum par présidé par le Président du Faso Roch Marc Christian Kaboré et le coparrainage de Abdallah Boureima, président de la Commission de l’UEMOA