Ministère en charge de la communication : Conférence publique sur le thème : « médias et construction des valeurs de l’Etat-nation : défis et perspectives »
Publié le samedi 8 juin 2019 | Service d’Information du Gouvernement
Le ministre en charge de la communication, Rémis Fulgance DANDJINOU a procédé à l’ouverture ce vendredi 7 juin 2019 à Ouagadougou d’une conférence publique autour du thème : « médias et construction des valeurs de l’Etat-nation : défis et perspectives ».
Afin d’instaurer un cadre d’échanges à même de contribuer au renforcement du dispositif global de l’information et de la communication, le ministère en charge de la communication, à travers la direction générale du développement des médias a organisé une conférence publique ce vendredi 7 juin 2019 à Ouagadougou.
Cette conférence publique a été animée par des panélistes tels que, le Dr Pierre Claver HIEN, Maître de recherche en histoire des relations internationales au CNRST, le Dr Luc Marius IBRIGA président de l’autorité supérieur de contrôle d’État et de lutte contre la corruption, le Dr Victor SANOU, journaliste, juriste et conseiller au Conseil Supérieur de la communication, Béatrice DAMIBA, journaliste, ancienne présidente du Conseil supérieur de la communication (modératrice).
La communication de Dr Pierre Claver HIEN a porté sur « l’État- nation en question genèse et péripéties ». A ce niveau, il fait cas de l’histoire du Burkina Faso : de sa création, sa dissolution, sa reconstitutions, de l’État nation et de la cohésion sociale.
Quant à la communication de Dr Luc Marius IBRIGA, il était question de « la promotion de la justice par les médias dans la construction de l’État-nations».Pour lui, pour faire face à l’enjeu économique, sociale et politique il faut cultiver l’excellence citoyenne, la réappropriation des valeurs de la solidarité et du bien commun, enfin l’exaltation du patriotisme.
La communication de Dr Victor SANOU fait cas du « rôle et responsabilité de la presse dans la promotion de la réconciliation sociale » Ici, il énonce le rôle et les fondements classiques de la presse, les fondements de la presse dans la culture de la paix, des principes de base de traitement de l’information, de l’éthique et de la déontologie puis de la promotion et de la cohésion sociale.
A la sortie de cette conférence, les hommes et femmes de médias seront plus outillés.