Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Tribune] Burkina Faso : l’affaiblissement de l’État favorise l’émergence des attaques terroristes

Publié le samedi 8 juin 2019  |  Jeune Afrique
Des
© AFP par Ahmed OUOBA
Des soldats burkinabè en patrouille dans les rues de Ouagadougou, au lendemain d`une double attaque (photo d`archives).
Comment


La montée des attaques au Burkina Faso est en grande partie imputable à l’affaiblissement de l’État, lui-même provoqué par un contexte politique très instable depuis le début de la décennie.

Cette tribune a initialement été publiée sur le site de The Conversation.

Au nord du Burkina Faso, les récentes attaques contre une église à Dablo, le 12 mai 2019, et contre une procession de fidèles catholiques à Zimtenga, le lendemain, font craindre un embrasement aux contours religieux dans un pays qui connaît un défi sécuritaire majeur. Ces attaques surviennent après l’assassinat d’un pasteur et de cinq fidèles protestants à Silgadji (Nord) en avril 2019 et à l’enlèvement d’un prêtre catholique en mars 2019.

Tous ces événements s’inscrivent dans une dynamique de violence qui touche particulièrement le nord et l’est du Burkina Faso. Entre les attentats et les règlements de compte inter-communautaires comme le massacre de Peuls à Yirgou (Nord) en début d’année 2019, cet État d’Afrique de l’Ouest inquiète. Mais qui sont les auteurs de ces violences qui touchent une partie de ce pays ?
... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires