L'Union africaine (UA) a annoncé jeudi qu'elle allait rendre hommage à l'ancien président zambien Kenneth Kaunda pour sa contribution à la lutte pour l'indépendance de l'Afrique.
Le mois dernier, le gouvernement zambien avait exprimé sa préoccupation sur le fait que M. Kaunda était le seul dirigeant africain à avoir lutté pour la libération du continent africain sans pour autant être honoré par une statue à son image au siège de l'UA à Addis-Abeba, en Ethiopie.
Le président de la Commission de l'UA, Moussa Faki Mahamat, a affirmé que le rôle joué par M. Kaunda, âgé de 95 ans aujourd'hui, n'était jamais contesté, et que l'Afrique lui serait éternellement reconnaissante.
Au moment de recevoir les lettres de créance du nouvel ambassadeur de Zambie auprès de l'UA, Emmanuel Mwamba, M. Faki a révélé qu'il avait chargé le personnel technique du bloc panafricain de traiter le dossier de l'absence de M. Kaunda dans les récits relatifs aux pères fondateurs de l'Organisation de l'Union africaine (OUA), prédécesseur de l'UA.
D'autres initiatives visant à reconnaître le rôle de M. Kaunda devraient également être soutenues, a-t-il affirmé.
M. Mwamba a quant à lui demandé à l'UA de reconnaître et d'honorer M. Kaunda en tant que membre fondateur de l'OUA, ainsi que pour son rôle dans la libération de la région de l'Afrique australe. F