Le gouverneur de la région de l'Est du Burkina Faso, le lieutenant-colonel Saïdou T.P. Sanou, a annoncé mercredi la prolongation d'un mois du couvre-feu dans sa région en raison de la persistance de la menace terroriste, malgré une récente opération antiterroriste.
"En vue de consolider les acquis enregistrés lors de l'opération militaire 'Otapuanu', dans sa circonscription administrative et en raison de la recrudescence des attaques ou des menaces d'attaques terroristes dans certaines zones ciblées, les horaires de couvre-feu sont reconduits selon les dispositions", a écrit le gouverneur dans un communiqué.
"Ainsi pour compter du vendredi 7 juin au samedi 6 juillet les heures du couvre-feu restent inchangées de minuit à 4 heures du matin dans la ville de Fada N'gourma. En ce qui concerne les autres localités de la region elles demeurent de 19 heures 30 minutes à 4 heures du matin", souligne le communiqué.
Le Burkina Faso est confronté depuis 2015 à une recrudescence des attaques terroristes, qui ont fait plus de 300 morts et des milliers de déplacés. La capitale Ouagadougou a été frappée trois fois en moins de deux ans.
Depuis le début de l'année, l'armée a multiplié les opérations antiterroristes, notamment dans le nord et l'est du pays. 14 provinces sur les 45 que compte le Burkina Faso sont sous état d'urgence depuis fin décembre 2018.