Koudougou – Une quarantaine de journalistes burkinabè du public et du privé ont achevé, vendredi une formation de cinq jours à Koudougou initiée par l’Association des journalistes du Burkina (AJB) sur le data journalisme qui allie outre le journalisme, l’informatique et le web design.
«Le data journalisme, c’est le journalisme qui va beaucoup utiliser les données, qui va combiner à la fois le travail et la démarche journalistique à l’utilisation de l’outil informatique et le montage graphique», a expliqué le formateur Moussa Sawadogo.
Selon lui, «le data journalisme exige la maitrise de l’outil informatique surtout certains logiciels comme Excel, l’utilisation des tableaux, la traduction des chiffres ou des textes en tableau et la déclinaison de ce tableau en graphique afin qu’il puisse raconter une histoire journalistique».
La formation qui s’est déroulée du lundi 27 au vendredi 31 mai à Koudougou a surtout été pratique et les journalistes ont appris comment ils pouvaient transformer des chiffres en tableau et en graphique.
Le formateur a donné les chiffres d’une enquête parlementaire sur les nombres de forages construits en 2017 dans les différentes communes du Burkina Faso.
Avec ces chiffres comme base, les journalistes ont réalisé des tableaux, des courbes, des histogrammes et des camemberts.
A l’issue de la formation, le président de l’AJB, Guezouma Sanogo a invité les journalistes à intégrer les connaissances acquises dans leurs futures productions.