La question de l'évacuation sanitaire du général Djibril Bassolé, ancien chef de la diplomatie burkinabè et l'un des principaux accusés du coup d'Etat manqué de septembre 2015, sera traitée après la grève des avocats, a déclaré mercredi le ministre en charge de la justice Réné Bagoro.
"Le tribunal a été saisi de l'évacuation, mais il se trouve que les avocats sont en mouvement et qu'ils refusent d'aller aux audiences pénales comme celle devant le tribunal militaire. Le jour où les avocats reprendront le chemin des audiences, le tribunal statuera, puisqu'il ne peut se réunir sans les avocats pour statuer", a indiqué M. Bagoro.
Après avoir reçu des soins en Tunisie, le général Bassolé a rechuté, selon son entourage. Ses partisans ont accusé les autorités d'empêcher son évacuation en France pour une meilleure prise en charge.
Les généraux Djibril Bassolé et Gilbert Diendéré, proches de l'ex président Blaise Compaoré, sont les principaux accusés dans le dossier du putsch manqué contre le régime de la Transition en 2015.
Leur procès et celui de plus de 80 autres accusés se poursuivent devant la justice militaire.