Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Burkina Faso: les conséquences de l’insécurité dans l’Est sur l’économie

Publié le mercredi 29 mai 2019  |  RFI
Fêtes
© aOuaga.com par A.O
Fêtes de fin d’année : Les prix des poulets varient entre 3000 et 3500 sur le marché
Mercredi 2 janvier 2012. Ouaga. Un reportage effectue sur les marchés révèlent que les prix des poulets varient entre 3000 et 3500 sur le marché
Comment


Au Burkina Faso, la région de l’Est, la plus grande région du pays vit une situation économique difficile à cause de l’insécurité. Depuis les premières attaques terroristes qui ont frappé le pays en 2016, cette zone riche en sites touristiques est déconseillée aux voyageurs étrangers. Le gouvernement a lancé plusieurs opérations afin de sécuriser les forêts et campements de chasse, les affaires peinent à reprendre, au grand désarroi des opérateurs économiques.

À l’entrée du marché de Fada-NGourma les vendeuses de céréales attendent d’éventuels clients. Depuis plusieurs mois, les affaires tournent au ralenti. Le bol de mil, qui se vendait à 750 francs CFA, soit 1,14 euro, se discute aujourd’hui autour de 650 francs CFA, moins d’un euro, selon madame Yoni. « On n’arrive pas à avoir les 600 francs CFA le kilo ! Les clients demandent de payer en dessous de cette somme. On est souvent obligé de vendre à 550 francs CFA. Cette année, on a tout perdu », déplore-t-elle.

Plusieurs commerçantes se disent obligées de vendre aujourd’hui à perte, pour faire face à leurs besoins. Et les chiffres d’affaires ont considérablement chuté, témoigne l’une d’entre elles. « Il n’y a plus d’argent. Avant on vendait bien, mais actuellement rien ne marche. Avant on gagnait entre 100 et 150 000 francs par jour (229 euro). De nos jours, on peine à avoir même 15 000 francs la journée (22 euro) ».
... suite de l'article sur RFI

Commentaires