Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Affaire tentative de fraude d’or : « Un grave scandale avec la complicité des membres du gouvernement »

Publié le mardi 28 mai 2019  |  aOuaga.com
Affaire
© Autre presse par DR
Affaire tentative de fraude d’or : « Un grave scandale avec la complicité des membres du gouvernement »
Comment


Mamoudou Hama Dicko, président de la Nouvelle alliance du Faso (NAFA) et Hadjaratou Sawadogo, vice-présidente du Rassemblement des forces indépendantes/Tous pour le développement social (RFI/TDS) ont échangé ce 28 mai 2019 avec les hommes de média à l’occasion des traditionnels mardis du Chef de file de l’opposition (CFOP).

Les attaques terroristes, l’affaire de la forêt de Kua, le scandale du «charbon fin», la santé du général Djibril Bassolé ont été entre autres sujets de débat.

La situation sécuritaire du pays ne cesse de se dégrader, et ce, malgré les efforts déployés par les forces de défense et de sécurité, a d’emblée relevé le président de la Nouvelle alliance du Faso (NAFA), Mamoudou Hama Dicko. Il en veut pour preuve la récente attaque terroriste, dimanche dernier encore, d’une église catholique du village de Toulfè, dans la province du Loroum qui a causé 4 morts et des blessés.

L’opposition tout en invitant le gouvernement à veiller sur les lieux de culte, et à organiser une vigoureuse riposte, a demandé aux différentes communautés religieuses de renforcer les rapports de fraternité qui ont toujours existé entre elles, et à sensibiliser les jeunes afin qu’ils ne succombent pas à la tentation des ennemis.

Ah cette affaire de forêt à Kua (Bobo Dioulasso) ! Tant elle défraie la chronique, l‘opposition ne pouvait pas ne pas s’y prononcer. Faut-il déclasser, oui ou non, la forêt pour y construire un centre hospitalier ? Si le CFOP salue le projet de construction de cette infrastructure, elle ne comprend pas cependant l’entêtement du gouvernement à l’ériger dans la forêt. « Dans un pays désertique où le moindre mètre carré de plantes est précieux, c’est absurde de déclasser une forêt, quand bien même c’est dans l’objectif d’y construire un hôpital », a fustigé le président de la NAFA.

On en parle en ce moment aussi au Burkina, cette affaire de fraude d’or, dissimulé dans une exportation de charbon fin par la société minière IAMGOLD Essakane SA. Pour l’opposition, il s’agit d’un grave scandale avec la complicité des membres du gouvernement, que confirment les éléments de l’enquête du (RENLAC) qui déclarait au cours d’une conférence de presse le lundi 27 mai : « Les taxes et frais douaniers ont été exonérés au départ. Il n’y avait pas que de l’or et de l’argent seulement mais beaucoup d’autres comme le fer, le cuivre, le manganèse, et en matière de charbon fin, la teneur en or de celui d’Essakane était au-dessus de la moyenne ».

Sur la santé du général Djibril Bassolé que l’opposition juge dégradante, elle invite le président du Faso à tout mettre en œuvre pour permettre à l’ancien ministre des affaires étrangères sous Blaise Compaoré de se soigner dans les centres de soins appropriés et de son choix.

Halima K
Commentaires