Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L’Express du Faso N° 3595 du 28/8/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Lutte contre la mortalité infantile et maternelle dans le Nord : Triompher par le micro
Publié le vendredi 30 aout 2013   |  L’Express du Faso


Journée
© aOuaga.com par Aristide O.
Journée mondiale de la liberté de presse
Samedi 4 mai 2013. Centre national de presse Norbert Zongo, Ouagadougou. Les journalistes burkinabè ont commémoré la Journée mondiale de la liberté de presse.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Fédération nationale des groupements naam (FNGN), à travers la radio la « Voix du paysan », a procédé le jeudi 29 août 2013, au lancement des activités de sensibilisation radiophonique dans le cadre de la Stratégie africaine pour la survie et le développement de l’enfant, (SASDE).



« Avec nos micros, nous irons encore à la rencontre de nos populations des villages avec pour objectif, réduire considérablement la mortalité infantile et maternelle », a laissé entendre le Directeur exécutif de la FNGN, Joël Ouédraogo. Selon lui, cette lutte ne peut aboutir sans la conjugaison des efforts et l’accompagnement des partenaires. Cette phase est la 4ème du genre dans le cadre du programme de sensibilisation des populations. Le programme est conduit en collaboration avec la direction régionale de la Santé du Nord, et est marqué par la participation des médecins chef des différents districts. Le lancement du programme a consacré le renforcement des capacités des infirmiers et les noyaux - relais sur les six thématiques que sont : l’allaitement maternel exclusif ; l’utilisation de la moustiquaire imprégnée ; le lavage des mains au savon (hygiène et assainissement) ; la lutte contre les maladies diarrhéiques des enfants ; l’alimentation adéquate de l’enfant de six à vingt-quatre mois ; et la prévention de la transmission mère enfant du VIH/SIDA. Venus des différents villages de la région, les participants à cette formation doivent, à leur tour, non seulement transmettre le message et les connaissances acquises aux populations, mais également informer et organiser des activités de terrain. Le président du comité de gestion de la radio, Hamidou Ganamé, a saisi cette occasion pour saluer le dynamisme des noyaux - relais puis les a exhortés à plus d’engagement au bénéfice de toute la population. Le représentant du gouverneur, Justin Somé, a indiqué que la situation sanitaire est caractérisée par une morbidité et une mortalité élevées qui va de 341 pour cent mille naissances vivantes pour la dans le premier cas et de 129 décès pour mille naissances vivantes en ce qui concerne la mortalité infanto-juvénile. Il a salué le dialogue communautaire, processus adopté par la radio pour permettre aux populations d’être les principaux acteurs de leur propre développement. On retiendra que le lancement des activités s’est déroulé sous le regard de Baro Fatou, administrateur du programme de communication de l’UNICEF Burkina.

La rencontre a regroupé des infirmiers chef de poste, des agents de santé communautaire, des CVD, des noyaux - relais de la radio et des fidèles auditeurs avec l’appui de l’UNICEF.

Lassané DOGA

 Commentaires