Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina Faso : le ministre de la Justice appelle au professionalisme du corps judiciaire dans la lutte contre le terrorisme

Publié le mardi 28 mai 2019  |  Xinhua
Lancement
© aOuaga.com par A.O
Lancement de la phase pilote du statut de l`entreprenant.
Mardi 31 juillet 2018 à Ouagadougou. Lancement de la phase pilote du statut de l`entreprenant dans la salle de conférence du conseil burkinabé des chargeurs (CBC). - Photo : Réné Bagoro est le ministre de la Justice, des droits humains et de la promotion civique
Comment


Le ministre burkinabè en charge de la Justice Réné Bagoro a déclaré lundi, qu'au regard du rôle important de la justice dans la lutte contre le terrorisme, celle-ci doit être professionnelle.

S'exprimait à l'ouverture de la conférence des magistrats, M. Bagoro a indiqué qu'il est indéniable que la lutte contre le terrorisme est une chaîne dont la justice constitue le dernier maillon mais pas le moindre.

"Il appartient à la justice de faire le tri des personnes qui lui sont présentées après arrestation au regard des éléments de preuve qui les accompagnent. Elle se doit donc d'être diligente, professionnelle, impartiale et consciente des enjeux et des conséquences de sa passivité, de son laxisme ou de son indélicatesse", a-t-il expliqué.

Pour le ministre de la Justice, la meilleure garantie contre ces fléaux demeure la qualité des textes pour encadrer le travail et le comportement des professionnels du secteur judiciaire.

Il a exprimé au nom du gouvernement burkinabè, sa gratitude à l'ambassade du Danemark pour le soutien apporté à l'organisation de la présente conférence.

Le Burkina Faso fait face à des attaques terroristes depuis 2015. L'armée burkinabè a multiplié les opérations antiterroristes et plus de 700 terroristes présumés sont détenus dans les prisons de haute sécurité, selon les chiffres officiels.
Commentaires