Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Coopération Côte d’Ivoire - Burkina Faso : Comment Roch Kaboré a honoré deux ministres du Président Ouattara

Publié le lundi 27 mai 2019  |  aOuaga.com
Coopération
© Autre presse par DR
Coopération Côte d’Ivoire - Burkina Faso : Comment Roch Kaboré a honoré deux ministres du Président Ouattara
Comment


« Au nom du Président du Faso et en vertu des pouvoirs qui nous sont conférés, nous vous faisons Officiers de l’Ordre de l’Etalon », est la phrase rituelle utilisée par le ministre des Affaires étrangères et de la coopération du Burkina Faso, Alpha Barry, pour procéder à la distinction du ministre des Affaires étrangères de Côte d’Ivoire, Marcel Amon Tanoh et du ministre de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, Ally Coulibaly, lors de la cérémonie de clôture de la 3ème réunion du Comité conjoint de suivi et d’évaluation des décisions et recommandations du Traité d’amitié et de coopération entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso, tenue à Bobo Dioulasso le 24 mai 2019.

En élevant les deux membres du Gouvernement ivoirien au rang d’Officiers de l’Ordre de l’Etalon, le Président Roch Marc Christian Kaboré a voulu féliciter Marcel Amon Tanoh et Ally Coulibaly pour leur engagement à faire progresser de manière significative, l’amitié, la fraternité et la coopération entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso.

Le cérémonial de décoration s’est déroulé dans la salle de conférence de l’hôtel Sissiman à Bobo-Dioulasso. Il a été accompagné par des honneurs militaires, en présence du Conseiller diplomatique du Président du Faso, Louis Armand Mihyemba Ouali, du gouverneur de la région des Hauts-Bassins, du maire de la ville, des ambassadeurs des deux pays, des autorités militaires, coutumières et religieuses de Bobo-Dioulasso et également des experts ivoirien et burkinabè.

Cette distinction honorifique des ministres Marcel Amon Tanoh et Ally Coulibaly intervient à deux mois, c’est-à-dire en fin juillet 2019, de la 8ème Session de la Conférence au sommet des chefs d’État du Traité d’amitié et de coopération entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso.


Au nom des récipiendaires de cette distinction, il est revenu au ministre de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur d’adresser les mots de remerciements et de reconnaissance à l’endroit du Président du Faso.

« Le ministre Marcel Amon Tanoh a souhaité que nous nous exprimions d’une seule voix. Après une telle distinction qui nous honore tant, il est des sentiments que les mots ne sauraient exprimer. C’est en effet le cas aujourd’hui. C’est vraiment un immense honneur que le Président du Faso nous fait et nous tenons ici, à lui exprimer notre infinie reconnaissance.

Et demander à notre frère, le ministre Alpha Barry, d’être notre interprète auprès de Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian Kaboré. Cet honneur qui nous est fait, nous le dédions d’abord au Président de la République de Côte d’Ivoire, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, chantre de l’intégration africaine et héros du renforcement de l’axe Côte d’Ivoire-Burkina Faso. Nous lui dédions cette distinction parce qu’il représente pour nous, un axe autour duquel nous gravitons tous. Nous sommes ses serviteurs et bien évidemment, c’est un honneur qui lui est fait par son homologue le Président du Faso.

Nous dédions également ces distinctions à nos différentes équipes qui travaillent d’arrache-pied, comme ça été le cas ces jours-ci, pour l’approfondissement de ce partenariat exemplaire entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso. Nous voyons dans ce geste du Président du Faso, l’illustration des liens séculaires existant entre nos deux pays. Deux pays unis par l’histoire et par la géographie. Merci encore une fois au Président Roch Marc Christian Kaboré pour ce geste hautement significatif qui nous fait énormément plaisir. Nous sommes inondés de joie. Les grandes joies sont muettes », a dit Ally Coulibaly sous des applaudissements.
Commentaires