Le ministre burkinabè des Affaires étrangères, Alpha Barry, a salué dimanche les fruits de coopération avec la Chine depuis le rétablissement des relations entre les deux pays lors d'une réception à l'ambassade de Chine à Ouagadougou marquant le premier anniversaire de ce rétablissement.
De nombreux accords bilatéraux ont été signés dans divers domaines, a-t-il rappelé. "Les choses sont allées vite en l'espace d'une année. Je remercie les partenaires chinois qui ont tenu parole (sur) les engagements de départ. Nous avons le soutien de la Chine au niveau des instances internationales", s'est félicité M. Barry.
"Un homme de parole est un homme de valeur. Le gouvernement chinois tient toujours ses promesses", a noté Li Jian, l'ambassadeur de Chine au Burkina Faso, ajoutant : "Nous allons veiller à ce que tous les importants projets de coopération répondent aux priorités de la partie burkinabè et aux attentes des deux peuples".
Karim Démé, président du Point focal de la Chine au Burkina Faso, a estimé que le rétablissement des relations diplomatiques entre les deux pays était la reconnaissance d'un long combat d'une quinzaine d'années.
"Nous seront toujours engagés avec la République populaire de Chine dans tous les défis qui se présenteront et dans tous les programmes et projets que la Chine souhaite mettre en place pour le Burkina Faso", a-t-il ajouté.