Un agent des Eaux et forêts, membre d’une équipe mixte des forces armées en patrouille, a été tué jeudi soir, dans une embuscade tendue par des individus armés non identifiés dans la forêt de Wamou, dans l’est du Burkina Faso, a appris Xinhua vendredi de source officielle.
Le ministère en charge de l’Environnement a précisé dans un communiqué que l’attaque s’est déroulée aux environs de 17h00 à la périphérie de la réserve de faune de Wamou, mais n’as pas précisé s’il s’agissait d’une attaque terroriste, ou de l’œuvre de braconniers.
L’enterrement de l’agent aura lieu ce vendredi à Fada N’Gourma.
L’Est du Burkina Faso regorge une vaste forêt où des groupes terroristes s’étaient retranchés et contrôlaient les activités d’exploitation artisanales d’or.
Début mars, l’armée burkinabè a lancé une grande opération antiterroriste qui a permis de neutraliser plusieurs terroristes dans cette forêt, selon le chef d’état-major des Armées.
Le Burkina Faso est confronté à une recrudescence d’attaques terroristes sur son territoire faisant plus de 300 morts parmi les éléments des forces de défense et de sécurité et les populations civiles.
En plus des milliers de déplacés, les attaques ont aussi occasionné la fermeture de 1 933 écoles, mettant dans la rue plus de 326 000 élèves.
L’armée a multiplié les opérations contre le phénomène sur le terrain, mais des organisations de défense des droits de l’Homme accusent les forces de défense et de sécurité d’exactions.
Le Premier ministre Christophe Marie Joseph Dabiré a quant à lui rappelé le 16 mai dernier, devant le Parlement que l’armée burkinabè était professionnelle et travaillait dans le respect des droits de l’Homme.