Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7489 du 29/8/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Forum des jeunes des bale: Sur les passerelles du développement
Publié le vendredi 30 aout 2013   |  Sidwaya


Assita
© Autre presse par DR
Assita Vinama Thiémounou, députée de la province des Balé


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

A l’appel de l’Association des jeunes actifs des Balé (AJAB), les ressortissants de la province des Balé résidant particulièrement à Ouagadougou et Bobo-Dioulasso se sont retrouvés, du 15 au 17 août 2013 à Boromo, pour jeter les bases d’une réflexion commune qui les conduira sur les passerelles du développement local.

Les ressortissants de la province des Balé résidant surtout à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso, fortement représentés par les jeunes, ont organisé, du 15 au 17 août 2013 à Boromo, un panel de conférences publiques dont les thématiques mises en débat se voulaient une invite à s’inscrire dans la dynamique du développement amorcé par les collectivités locales. Ces journées d’échanges dont le thème central était « Rôle et place des jeunes dans le développement des Balé » étaient une initiative communautaire de l’Association des jeunes actifs des Balé (AJAB). Ces premières rencontres baptisées « Forum des jeunes des Balé » sont aussi la convergence d’un faisceau de volontés manifestées par les maires des dix communes de la province des Balé et surtout de la députée Assita Vinama Thiémounou (native du village de Bitiako) qui a consenti à parrainer la présente édition. Le forum s’est déroulé dans la salle de réunion du haut-commissariat de la province des Balé. C’est le président du comité provincial d’organisation, Arouna Nabé Ivo qui, en premier, a pris la parole pour expliquer que l’objectif du forum est une invite à une union plus forte et dynamique de tous les « enfants de la province » pour poser les passerelles du développement dont le « champ est en défriche par les maires des communes rurales considérés comme des agents de développement les plus proches des populations ». Nabé Ivo a dit avoir pris toute la mesure du « poids de l’honneur » fait à l’AJAB par la présence de la députée à ces échanges.
Comme pour montrer que ce forum sera aussi une occasion de récréation, le message du président de l’association a été fort accompagné de quelques notes de musique distillées par Djafaye Rasta Ouroubonon, un artiste-musicien très en vogue dans la région. Sa prestation a séduit la députée qui a exécuté quelques pas de danse devant un public agréablement surpris.
Après cet intermède musical, Assita Vinama Thiémounou a ouvert les débats. Dans son discours, elle a invité les jeunes à transcender leurs « différends et les différences » et à ne pas perdre surtout le « goût du travail », seule vertu qui procure « dignement un mieux-être social ». La députée a ajouté : « ayez un esprit empreint de discipline et de volonté constructive pour que le capital de sympathie dont jouit déjà votre association se renforce et vous rend visibles et utiles ».
Ces journées de réflexion ont été complétées et agrémentées par des activités récréatives (thématique sur le VIH/SIDA, don de sang, organisation de cross populaire dans les artères de Boromo, souscription à l’assurance volontaire par des acteurs du commerce informel, campagne de reboisement…). En somme, une occasion de l’exaltation du partage qui a hissé un peu la volonté des initiateurs dans les cimes de l’espoir.

Idrissa NOGO

 Commentaires