Les membres du conseil d’orientation de l’Autorité supérieure de Contrôle d’Etat et de Lutte contre la Corruption (ASCE-LC) ont rendu une visite de courtoisie au président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, ce vendredi en fin de matinée.
Les membres du conseil ont présenté leur structure créée en mars 2018 au chef de l’Etat, et demandé son soutien pour l’avancée des dossiers examinés et introduits en Conseil des ministres, selon son président, Dieudonné Désiré Yaméogo «Nous repartons contents dans la mesure où le président nous a assurés qu’il mettra tout en œuvre pour que ces dossiers puissent réellement avancer » a déclaré M. Yaméogo.
Le conseil d’orientation attend l’adoption de neuf décrets pour faciliter le fonctionnement de l’ASCE-LC. Il s’agit entre autres, de décrets concernant l’organisation et le fonctionnement de l’ASCE-LC, la rémunération des agents, la création de fonds d’intervention, la fixation du quantum sur les avoirs recouvrés par l’ASCE-LC, le recrutement du Contrôleur général d’Etat.
Le conseil d’orientation est un organe créé par la loi 082/2015 qui fixe le fonctionnement de l’ASCE-LC. C’est une sorte de conseil d’administration, avec une composition tripartite : le secteur public, le secteur privé et une troisième composante regroupant les organisations de la société civile et les médias.
Direction de la communication de la présidence du Faso.