Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

L’OMS s’engage à la lutte contre les morsures de serpents

Publié le vendredi 24 mai 2019  |  Xinhua
La
© Autre presse par DR
La directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique, Moeti Matshidiso
Comment


L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a lancé jeudi une stratégie de prévention et de lutte contre les morsures de serpents, s'engageant à réduire de 50 % d'ici 2030 la mortalité et l'invalidité dues aux morsures.

Pour atteindre cet objectif, des priorités seront données à quatre objectifs stratégiques : Impliquer les communautés à travers l'éducation et la formation; assurer un traitement sûr et efficace en créant un stock tournant d'antivenoms dont l'efficacité a été prouvée ; renforcer les systèmes de santé en intégrant une prévention, un traitement et une gestion plus efficaces des morsures de serpent dans les systèmes de santé nationaux ; et promouvoir les partenariats et la coordination, a précisé l'OMS.

Comme la stratégie est basée sur les ressources, les compétences et l'expérience existantes tout en se tournant vers les solutions de la prochaine génération, elle vise également à renforcer les systèmes de santé nationaux afin de fournir des solutions au niveau communautaire.

La mise en oeuvre de ces quatre objectifs est divisée en trois phases entre 2019 et 2030, qui devraient coûter respectivement 8,96 millions, 45,44 millions et 82,36 millions de dollars américains.

Selon l'OMS, l'invasion des morsures de serpents est une maladie tropicale négligée qui est responsable d'énormes souffrances, de handicaps et de décès prématurés sur tous les continents. Plus de 5,8 milliards de personnes dans le monde risquent de rencontrer un serpent venimeux ; près de 7 400 personnes sont mordues par des serpents chaque jour, causant 220 à 380 décès, ce qui représente environ 2,7 millions de cas d'invasion et 81 000 à 138 000 décès par an.
Commentaires