Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Justice pour Salifou Nébié : le collectif «appelle à la conscience des juges pour que cette affaire ne soit pas enterrée»

Publié le jeudi 23 mai 2019  |  FasoZine
Cimetière
© aOuaga.com par Séni Dabo
Cimetière de Gounghin : le juge Salifou Nebié repose dans sa dernière demeure
Lundi 9 juin 2014. Ouagadougou. Le juge constitutionnel Salifou Nebié, retrouvé mort dans la nuit du 24 mai dernier sur la route de Saponé, a été inhumé en présence de ses parents, amis, connaissances, collègues et de personnes qui ont demandé que vérité et justice se fassent sur sa mort
Comment


eci est une déclaration du Collectif « justice pour Salifou Nébié » à l’occasion du cinquième anniversaire de « l’assassinat » du juge constitutionnel Salifou Nébié.


24 mai 2019. Voilà déjà cinq (05) ans que le corps sans vie du juge constitutionnel Salifou Nébié, a été retrouvé sur la route de Saponé. Sa mort cruelle et soudaine était intervenue dans un contexte national trouble marqué par la volonté du pouvoir d’alors de réviser l’article 37 de la constitution. Alors qu’une certaine opinion tentait de vendre la thèse de l’accident, notre conviction était faite qu’il s’agissait d’un assassinat pur et simple. Le Collectif Justice pour Salifou Nébié a ainsi vu le jour dès le lendemain de cet assassinat en vue d’exiger toute la lumière sur cette ignoble forfaiture.

A l’occasion du cinquième anniversaire de ce crime odieux, le Collectif tient une fois de plus à s’incliner devant la mémoire de ce digne et chevronné magistrat.

Il n’a eu de cesse de dénoncer le rapport d’autopsie truqué, produit par le médecin-légiste français Stéphane Chochois, commandité et fabriqué pour brouiller les pistes.

Le juge Théophile Nana qui avait été commis à l’instruction a malheureusement et brutalement disparu le 3 décembre 2015 dans des circonstances qui demeurent obscures. Le collectif salue également la mémoire de cet autre juge qui vraisemblablement avait abattu un immense travail dans le cadre de l’affaire Nébié.

L’on se demande aujourd’hui où en est le dossier au plan judiciaire ? Le collectif s’inquiète de ce silence et exprime son étonnement et sa déception face à ce désintérêt manifeste.

Nous nous interrogeons légitimement si cet énième assassinat perpétré sous le régime Compaoré restera sans assassin, à l’instar des nombreux autres crimes de sang.

Le Collectif exprime d’autre part sa perplexité face à ce qu’il considère comme un manque de volonté des confrères de Salifou Nébié de faire aboutir l’affaire et en appelle à la conscience des juges pour que cette affaire ne soit pas enterrée.

Comme nous l’avions annoncé dans notre déclaration de l’année dernière, dans le but de perpétuer la mémoire de l’illustre juge constitutionnel, le Collectif a entrepris un plaidoyer pour que le palais de justice de Léo soit rebaptisé « Palais de justice Salifou Nébié ». De même nous plaiderons auprès des autorités municipales de Ouagadougou et de Léo pour qu’une rue porte le nom de Salifou Nébié dans chacune des deux villes.

A Léo, le collectif provincial prévoit les activités suivantes :

07h00: Course cycliste des fillettes de 12 à 14ans

09h30: Conférence sur le thème : Crimes et impunité au Burkina Faso à la Maison des Jeunes et de la Culture

15h00: Match de football au stade Zio Abdoulaye

Tous unis contre l’oubli et l'impunité
Commentaires