Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina Faso : le ministre de l’Environnement inquiet du niveau de menace sur la biodiversité

Publié le jeudi 23 mai 2019  |  Xinhua
Ouverture
© aOuaga.com par Aristide Ouédraogo
Ouverture de la 5ème conférence du conseil national pour le développement durable
Lundi 5 septembre. Ouagadougou. A lieu l`ouverture de la 5ème conférence du conseil national pour le développement durable. Photo : Le ministre de l`environnement , Nestor BASIÈRE
Comment


Le ministre burkinabè en charge de l'Environnement Nestor Batio Bassière a déclaré mercredi qu'au Burkina Faso, le niveau de menace sur la diversité biologique est inquiétant.

Dans une déclaration publiée à l'occasion de la Journée internationale de la diversité biologique, célébrée sous le thème : "Notre biodiversité, notre alimentation, notre santé", le ministre en charge de l'Environnement a indiqué que les évaluations faites dans le cadre de la révision de la monographie nationale sur la diversité biologique font ressortir que sur un nombre total d'espèces connues recensées qui est de 3717, les menaces, tout degré confondu, sont de 350 espèces de plantes, 12 espèces de mammifères sauvages, 19 espèces d'oiseaux, 24 espèces de reptiles et 48 espèces de poisson.

Quant au rythme de dégradation des terres, il a été évalué à 469 000 ha par an.

Cependant, il a souligné que d'énormes progrès ont été enregistrés en ce qui concerne la connaissance de la diversité biologique ces dernières années. "Ces progrès se sont accompagné d'une mise au point de bonnes pratiques de gestion durable pour lesquelles, je rends un hommage à nos vaillants chercheurs", a-t-il expliqué.

"J'en appelle par conséquent, à plus d'engagements et de détermination pour mettre fin à cette tragédie qu'est la dégradation de la diversité biologique au regard de son fort impact sur notre santé et notre bien- être", a lancé le ministre ajoutant : "Vivons alors en harmonie avec la nature".
Commentaires