Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Trêve sociale au Burkina Faso : le processus enclenché par le Haut conseil du dialogue social

Publié le mercredi 22 mai 2019  |  AIB
Haut
© Autre presse par DR
Haut conseil du dialogue social «Nous avons contribué au dénouement de la crise des chauffeurs routiers » (Le président, Domba Jean-Marc Palm)
Le Haut Conseil du Dialogue social (HCDS) tient du 19 au 22 février sa première session extraordinaire au titre de l’année 2019
Comment


Interpelé le 31 décembre 2018 avec le gouvernement, par le Président du Faso, Roch Marc Christian KABORE, « à prendre les dispositions pour entamer avec diligence, des discussions avec les partenaires sociaux» en vue d’une trêve sociale, le Haut conseil du dialogue social a, depuis entrepris le 13 mai dernier, des concertations avec certains acteurs dont l’Unité d’action syndicale (UAS), le patronat et des responsables de départements ministériels.

Le Pr Domba Jean-Marc PALM et son équipe ont engagé, avec l’appui technique du Bureau international du travail (BIT), le processus devant aboutir à la mise en place d’une trêve sociale au Burkina Faso.

A cet effet, des rencontres bilatérales de cadrage ont eu lieu entre le Bureau du HCDS et les responsables du Patronat, de l’UAS, des ministères en charge de la Fonction publique, du Travail et de la protection sociale ; de la Santé ; de l’Education nationale ; de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation ; de la Justice et des Transports en présence de l’expert du BIT, Monsieur Faustin Ekoue AMOUSSOU K., Spécialiste en technique de dialogue social et administration du travail pour l’Afrique de l’Ouest.

Les séances de travail avec les partenaires ont porté sur l’opportunité d’une trêve sociale au Burkina Faso et sur les conditions à réunir pour amorcer la marche vers la mise en place de cette trêve, gage d’un «nouveau contrat social».

Lors des rencontres, le Président du HCDS a rappelé à tous les partenaires sociaux que la trêve sociale est «un processus qui se construit» et les matériaux pour le faire doivent venir d’eux et non de sa structure qui n’a qu’un rôle de facilitateur et de négociateur sur cet important chantier.

A l’issue des séances de travail, le HCDS a conçu un document d’orientation intitulé «Note d’orientation pour la mise en place d’une trêve sociale au Burkina Faso». Ce document regroupe les conclusions essentielles des travaux et va servir de guide dans la mise en place de la trêve sociale.



Communiqué intégral DCRP/HCDS
Commentaires