Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


La
© aOuaga.com par Aristide Ouedraogo

La
© aOuaga.com par Aristide Ouedraogo



 Autres articles


Comment

Société

Burkina : La Première dame offre 12 motos-ambulances au ministère de la santé
Publié le vendredi 30 aout 2013   |  AIB


La
© aOuaga.com par Aristide Ouedraogo
La première dame, Chantal Compaoré offre 12 d`Ambulances au ministère de la santé.
Mercredi le 28 août 2013. Ouagadougou. le ministère de la santé a reçu un don de la première dame Chantal Compaoré.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ouagadougou - La Première dame du Burkina Faso, Chantal Compaoré a offert mercredi à Ouagadougou douze motos-ambulances au ministère de la santé pour faciliter l’évacuation des malades dans les centres de références, a constaté l’AIB.

Ce don de motos-ambulances vise à pallier les problèmes d’évacuation des malades dans les zones rurales et des centres de santé les plus reculés du pays, a indiqué Mme Compaoré après avoir procédé à la remise au nom de la Fondation Suka dont elle est la présidente.

Selon elle, la promotion de la santé est une question majeure pour le développement d’une nation, ce qui justifie l’apport de sa fondation au ministère en charge de la santé à travers cette douzaine de tricycles estimé à 24 millions F CFA.

« De façon générale, les cas malheureux enregistrés s’expliquent par le fait que les patients arrivent tard dans les centres sanitaires » par manque de moyens de transport a soutenu Mme Chantal Compaoré, estimant que malgré les multiples efforts déployés par le département de la santé la situation sanitaire est toujours « préoccupante ».

Se réjouissant du don de la Fondation Suka, le ministre de la santé Léné Sebgo a indiqué que les nombreux défis, en termes d’ambulances, demeurent une préoccupation pour son département.

Pour y faire face, le gouvernement a décidé d’une opération spéciale d’ambulances pour les centres de santé, mais cela risque de ne pas couvrir les centres plus éloignés où les évacuations sont les plus fréquentés, a-t-il poursuivi.

Même si les défis sont énormes, M. Sebgo a dit croire « qu’avec la contribution des uns et des autres nous allons parvenir à résoudre les problèmes de santé au Burkina ».

Du reste, il a sollicité l’accompagnement de la Fondation Suka dans l’expérimentation de nouveaux vaccins contre la diarrhée infantile introduits par son département.

La Fondation Suka créée depuis 1992 apporte des soutiens multiformes au ministère de la santé pour l’épanouissement des populations.

NO/AB

 Commentaires