Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Menaces de la CIL contre les diffuseurs d’images des victimes du terrorisme : Qu’est-ce que le MPP veut cacher ?

Publié le mardi 21 mai 2019  |  Netafrique.net
La
© Autre presse par DR
La Commission de l`informatique et des libertés (CIL) du Burkina Faso
Comment


Telle une autruche qui préfère s’enfoncer la tête dans le sable, croyant pouvoir ainsi échapper au danger qui fonce droit sur elle, les autorités gouvernementales, se servant de la CIL , Commission de l’informatique et des libertés, espèrent pouvoir dissimuler la vérité immonde qui est celle de la situation militaire au Nord du pays, à l’opinion nationale et internationale. Dans un communiqué repris par l’agence de presse Chinoise, Xinhua, dont Netafrique.net a reçu copie, la CIL, mettait en garde ‘’ les utilisateurs des réseaux qui diffusent les images des attaques terroristes’’ contre toute tentative de récidive, sous peine de ‘’ sanctions’’.

A l’analyse de ce communiqué dont le régime veut se servir comme une épée de Damoclès au-dessus de la tête de tous ceux qui ne font que divulguer des images de ce qui est vrai et qu’ils n’ont aucunement inventé, il semble que les actuels dirigeants de Kosyam et leurs sbires veulent persister dans leur entreprise honteuse d’étouffer la vérité, en jouant la carte de l’opacité sur la réalité des faits dans les zones à conflit. En effet, depuis le changement opéré par le Président KABORE à la tête des institutions de la République avec l’avènement du Premier Ministre, Christophe DABIRE et de sa clique, le régime en place paraît plus que jamais déterminé à remporter son bras de fer contre la vérité. L’on s’en souvient encore, l’une des premières mesures prises par ce Gouvernement en Janvier dernier, était d’en appeler à un blackout sur les massacres perpétrés par les terroristes. Comme si les Burkinabè devaient se contenter de s’abreuver à la source des fadaises et autres fanfaronnades triomphalistes du parti au pouvoir, qui n’ont absolument rien à avoir avec la situation sur le front, la priorité du nouveau champion de KABORE et de ses camarades, conscients de leur incapacité à garantir la sécurité de leurs compatriotes, a très vite été de noyer la vérité, dans les tréfonds du négationnisme et du populisme, exacerbée par un pseudo-nationalisme délibérément aveugle, qui n’a de succès que dans sa capacité à convaincre des millions de Burkinabè du faux et de l’irréel, tout juste pour servir de blanc-seing au Chef de l’état pour justifier son échec patent. Le constat est que, toute information contraire aux rêveries, des pseudo-nationalistes est systématiquement combattue. Pourtant, la réalité est implacable, personne n’a rien inventé. On le dit si bien à côté, ‘’on ne peut pas cacher le soleil avec la main’’. Quand ça va, ça va. Mais quand, c’est la déroute, il faut le dire de façon claire, de sorte à éveiller l’esprit patriotique de ceux qui au Faso ont compris que la politique de l’autruche est suicidaire.

Que des images des massacres commis par les djihadistes soient montrées, cela n’est pas le problème et ne saurait l’être d’ailleurs. Puisqu’objectivement, il s’agit plutôt pour ‘’les sauveurs’’ du MPP de déployer une stratégie efficace, à même de faire échec aux manœuvres déstabilisatrices des hordes terroristes, qui chaque jour, déambulent librement sur le territoire Burkinabè, au mépris de la souveraineté nationale, au point d’être parvenu à faire du Burkina, une base-arrière, un sanctuaire du terrorisme dans la sous-région. Certainement qu’au lieu de gonfler les muscles sur les diffuseurs d’images et de nouvelles véridiques, même si cinglantes, le régime en place avec tous ses organes et autres instruments de combat devraient s’échigner à neutraliser l’Etat islamique dans le Grand Sahara, Ansarul Islam et tout autre mouvement islamiste qui continue à semer la terreur impunément, non plus seulement au Nord, mais sur l’ensemble des 274.200 Kms2.

Raoul MOBIO
Commentaires