Yako - Dans le cadre de la lutte contre l’insécurité, la police nationale de Yako a lancé le mercredi 15 mai 2019, l’opération « Yako propre » qui a permis de fouiller la forêt communale dans ses moindres recoins et de saisir dans la ville, une centaine d’engins.
La Direction provinciale de la Police nationale du Passoré ( DPPN) en collaboration avec le Commissariat central de la Police( CCP) de Yako a effectué, le mercredi 15 mai dernier, une opération inopinée de ratissage, dans la ville de Yako.
Une semaine après l’attaque perpétrée au péage de Ouahigouya occasionnant la mort d’un agent, en plus d’un policier blessé, la population de Yako et ses villages environnants vivent dans une grande inquiétude, paralysant ainsi les activités socioéconomiques de la ville.
A en croire le Commissaire central de la police de Yako, Boukaré Bonkoungou, ses services ont eu vent de l’introduction d’individus suspects dans la forêt communale.
C’est pour enterrer cette peur et instaurer la quiétude dans la ville, afin de permettre à la population de mener sereinement ses activités quotidiennes, que la Direction provinciale de la Police nationale du Passoré en collaboration avec le Commissariat central de la Police de Yako, a organisé le mercredi 15 mai, une opération de ratissage de grande envergure dénommée «Yako Propre».
Cette opération visait initialement à dépouiller la forêt communale de la ville de tout ce qui pourrait semer la terreur au sein de la population.
Mais le Directeur provincial de la Police nationale du Passoré( DPPN), Roger Pascal Yaméogo a aussi autorisé le contrôle des engins.
Il a déclaré que l’opération a permis de retirer plus d’une centaine d’engins composés essentiellement de motos et de tricycles démunis de cartes grises , de visite technique ainsi que des motos volés.
Suivant les explications de M.Yaméogo, ce contrôle inopiné intervient aussi suite au constat que la plupart des maquis et bien d’autres prestations de commerce de Yako, se vidaient précocement de leurs clients, à cause d’une rumeur faisant état d’irruption d’individus de moralité douteuse dans la ville.
« En ce qui concerne la saisie des motocycles, nous sommes partis d’un constat que la ville de Yako avait enregistré des importants cas de vol. C’est dans l’espoir de retrouver ces motos volées, que nous avons mené cette opération de grande envergure. » a révélé Roger Pascal Yaméogo.
Et le Commissaire central de la Police de Yako, Boukaré Bonkoungou qui a conduit les troupes venues d’autres Commissariats de Police de du Passoré pour renforcer l’opération, de préciser que le ratissage de la forêt communale, a consisté à boucler toute la zone ciblée afin de passer aux fouilles minutieuses.
Au terme de l’opération, M.Boukoungou a conclu que hormis les engins saisis, les résultats du ratissage ont été satisfaisants et rassurants.
Car, s’est-il réjoui, aucun cas suspect n’a été détecté au cours au sein de la forêt.
Il a tout de même demandé à la population à davantage de collaboration, tout en rassurant les citoyens peuvent vaquer tranquillement à leurs occupations.