Rahim Ouédraogo football club (Rahimo FC) a été sacré champion du Burkina Faso pour la première fois de son histoire après sa victoire de 2 buts à 1 devant le Rail club du Kadiogo (RCK), à la faveur de la 30e et dernière journée du Fasofoot joué ce samedi.
Le titre s’est joué à distance entre Salitas FC (leader après la 29e journée) qui jouait l’US forces armée et Rahimo FC qui était face aux Faucons (RCK).
Les poulains de Brama Zongo ont trouvé les ressources nécessaires pour scorer par deux fois pendant que la machine Salitas se grippait devant l’équipe militaire, Foovi Aguidi et ses camarades n’ayant pas trouvé le chemin des filets (0-0).
La course pour le podium entre l’USFA, le RCK et l’ASECK a été remportée par la première équipe citée qui garde sa 3e place après ce nul salvateur devant Salitas. Le RCK battu par Rahimo (1-2) et l’ASECK qui concède le nul à l’ASFB (2-2), sont respectivement 4e et 5e.
Dans la course au maintien l’EFO, l’AS Police et l’USO réussissent leur examen pendant que l’US Comoé et l’AJEB (reléguée en D2 depuis la 27e journée) sont rétrogradées en division inférieure.
C’est la première fois de l’histoire que l’équipe de Rahimo FC remporte le championnat après trois saisons de compétition en première division. Elle représentera le Burkina Faso en Ligue africaine des champions la saison prochaine.
Rahimo est également en course pour le doublé (championnat, coupe du Faso), étant qualifié pour jouer la finale de la coupe du Faso le 26 mai prochain face à l’AS SONABEL.
En cas de victoire de Rahimo dans cette coupe du Faso, c’est son dauphin en championnat, c’est-à-dire Salitas qui jouera la Coupe de la Confédération CAF, la saison prochaine.