Ouagadougou (Burkina Faso) - Blackthorn Resources, l’un des actionnaires de la société qui exploite la mine de zinc de Perkoa, livrera vers fin 2013, à partir du port d’Abidjan, sa première cargaison de production, a appris APA jeudi auprès de ladite société.
‘'L'envoi de la première cargaison de concentré de zinc sur le marché est, de toute évidence pour nous, une étape importante'', explique la société.
La joint-venture formée par Blackthorn Resources (39,9%), Glencore (50,1%) et le gouvernement burkinabè (10%), dispose de 12.000 tonnes de concentré de zinc, provenant de la mine de Perkoa stockées au port d'Abidjan, en Côte d'Ivoire, en attente d'expédition vers les marchés.
La capacité de l'usine de traitement s'élève à environ un million de tonnes par an.
Au total, environ 25.000 tonnes de métaux de base ont été déjà produites à partir de la mine.
Située à 120 km de Ouagadougou, la mine de Perkoa a une durée de vie de 15 ans, produira deux concentrés au lieu d'un concentré initialement prévu, un en zinc (85%) et un en plomb-argent (15%).
Avec des réserves estimées à 6 millions de tonnes de minerai, la mine de Perkoa permet au Burkina Faso d'être parmi les rares pays africains producteurs de zinc et générera pour l'Etat des recettes de l'ordre de 130 milliards de francs CFA.
Le coût total des investissements réalisés se chiffre à environ 102 milliards de francs CFA.
Les actionnaires ont émis la proposition d'exploiter simultanément de l'argent et du plomb, des minerais dont regorge également la mine de zinc de Perkoa.