Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le Burkina Faso abrite plus de 25 000 réfugiés, selon le Premier ministre

Publié le vendredi 17 mai 2019  |  Xinhua
Discours
© L`Observateur Paalga par Lambert O
Discours du premier ministre Christophe Marie Joseph DABIRE à l`assemblée nationale
Lundi 18 Février 2019. Ouagadougou. Le Premier ministre, Joseph DABIRE, a fait sa Déclaration de politique générale à l`Assemblée Nationale.
Comment


Le Burkina Faso abrite encore aujourd'hui plus de 25 000 réfugiés et enregistre près de 5 000 demandeurs d'asile ainsi qu'environ 150 000 déplacés internes dus à l'insécurité et aux conflits communautaires, a déclaré jeudi le Premier ministre burkinabè Christophe Marie-Joseph Dabiré devant le parlement.

"Nous traitons les réfugiés et les déplacés venus de l'extérieur selon les conventions internationales relatives aux réfugiés et aux apatrides", a souligné M. Dabiré.

Pour accélérer la lutte contre le terrorisme le Premier ministre a expliqué que son gouvernement poursuivra les efforts d'équipement des unités de des forces armées et des forces paramilitaires en moyens stratégiques et spécifiques, assurera leur formation, accroîtra les effectifs, renforcera et mutualisera enfin les systèmes d'information grâce au partenariat avec les pays de la sous-région et avec les pays amis hors d'Afrique.

Répondant à certaines organisations des droits de l'hommes qui accusent les l'armée burkinabè d'avoir exécuté sommairement des individus, M. Dabiré a déclaré que "nos forces armées nationales et nos forces de sécurité intérieure interviennent dans un cadre régi par la loi".

"Et notre pays respecte et entend respecter toutes les conventions qu'il a signées en matière de droits humains. C'est pourquoi, depuis l'éclatement du phénomène de l'extrémisme violent en Afrique de l'Ouest, nous avons prouvé notre hospitalité légendaire en accueillant des dizaines de milliers de réfugiés", a-t-il dit.

La plupart des refugiés sur le sol burkinabè sont les maliens qui ont fui la crise malienne depuis 2012. Le Burkina Faso à son tour est confronté à des attaques terroristes, faisant des déplacés internes.
Commentaires