Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Après le discours du Premier ministre, des présidents de groupes parlementaires de la majorité et de l’opposition se sont prononcés sur son adresse.

Publié le vendredi 17 mai 2019  |  Sidwaya
Conférence
© Autre presse par DR
Conférence de presse des groupes parlementaires de l`Opposition politique burkinabè, le 24 décembre 2018
Comment


Daouda Simboro, Renouveau démocratique (RD) : «Un discours précis et concis »
«Lors de la Déclaration de politique générale du Premier ministre, il était question de relever le défi de la sécurité. Aujourd’hui, à l’heure du discours sur l’état de la nation, nous constatons effectivement une sorte de pragmatisme dans ce qui était dit à sa prise de fonction. Nous attendons de voir la suite des opérations, qui doivent nous permettre de triompher du terrorisme. Sur la restauration de la cohésion sociale, nous avons constaté avec satisfecit les efforts du gouvernement pour un bon vivre-ensemble des populations. Sur le plan de la gouvernance, des réformes judiciaires, financières, la lutte contre la corruption sont entre autres actions prises en compte. Nous avons eu un discours précis et concis, clair et limpide sur l’exercice du pouvoir d’Etat et des avancées engrangées. D’un point de vue général, l’action du gouvernement est en bonne perspective. Le groupe parlementaire RD est satisfait de la situation dépeinte et nous avons félicité le chef du gouvernement à propos »

Alphonse Nombré, Congrès pour la Démocratie et le progrès (CDP): «Nous lui accordons le bénéfice du doute »
« Pour cette fois-ci, nous sommes satisfaits. Le Premier ministre s’est fait comprendre clairement. Il a fait un effort de synthèse tout en embrassant tous les secteurs de la vie nationale. Dans la forme, il n’ y a rien à signaler. Dans le fond, il y a juste quelques insuffisances que nous avons soulevées. Il s’agit des questions en rapport avec la réconciliation nationale, la sécurité et l’autorité de l’Etat. On a bon espoir que cette photographie augure de lendemains meilleurs. Sinon de par le passé, on nous promettait que les délestages seraient bientôt un lointain souvenir mais jusque-là, nous vivons les mêmes réalités. Donc nous accordons le bénéfice du doute au Premier ministre, afin qu’il puisse travailler sereinement »
Nicolas Dah, Union pour le progrès et le changement (UPC) :
« rien ne reflète la réalité »
« C’est un rituel qui a son fondement juridique dans notre Constitution. Mais ce qui est décliné dans le discours n’est pas ce qui se constate sur le terrain. Sur le plan sécuritaire, les dispositions prises par le gouvernement ne sont pas conformes à ce qui est relaté dans le document lu devant les députés. Donc, rien dans cette adresse ne reflète la réalité. Les réalisations que le gouvernement a pu faire auraient pu être cartographiées, afin de permettre aux populations de vérifier leur effectivité. Pour notre part, il s’agit juste d’un rituel qu’impose la Constitution et devant lequel chaque gouvernement essaie de se conformer. Sinon, les chiffres avancés sur le plan économique, soit 6%, 10%, de part et d’autre ne sont pas palpables. Du coup, il y a un déphasage entre le discours politique et la réalité sur le terrain»
Alexandre Tapsoba, Mouvement du peuple pour le progrès (MPP): «Même l’opposition a félicité le gouvernement»
« Nous avons une appréciation po-sitive de l’exposé du Premier mi-nistre, en ce sens qu’il a été synthétique et cohérent sur les aspects de la vie nationale. Malgré un contexte marqué par une insécurité généra-lisée, il a été explicite dans les actions menées en faveur de la sécurité et de la fronde sociale. Aussi, le chef du gouvernement a été clair sur les réalisations faites et celles qui ne l’ont pas été du fait de difficultés liées au terrorisme. Donc, dans l’ensemble c’est un discours franc et sincère, qui a été exposé à la Représentation nationale. Vous avez constaté que même l’opposition a félicité le chef du gouvernement, du fait de la qua-lité du travail fait et sa franchise dans le discours»

Propos recueillis par Wanlé Gérard COULIBALY
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment