Discours sur la situation de la Nation : «En dépit de toutes les tentatives de déstabilisation, le Burkina Faso reste débout»(Premier ministre Joseph Dabiré)
Après sa Déclaration de politique général (DGP) le 18 février 2019, le Premier ministre Joseph Dabiré a sacrifié jeudi 16 mai à l’Assemblée nationale à un autre exercice constitutionnel : le Discours sur la situation de la Nation (DSN). Pendant une heure de temps, Joseph Dabiré, a dressé le bilan de l’action gouvernementale de 2018. Sur le plan sécuritaire, fragilisé par les attaques terroristes, il a relevé la manœuvre des terroristes pour nous diviser avant d’inviter les populations à se montrer solidaires afin de barrer ensemble la route à ces individus sans foi ni loi.
En cette matinée du jeudi 16 mai 2019, le Premier ministre (PM) Joseph Dabiré a pris place à l’Assemblée nationale pour livrer son Discours sur la situation de la nation (DSN). Elégamment dressé dans un ensemble petit boubou brodé en Faso Danfani, il a fait son entrée aux environs de 10h à l’hémicycle où l’attendaient déjà les députés de différents bords politiques, des membres du gouvernement et des présidents d’institutions. Il est suivi quelques instants plus tard par l’hôte des lieux, le président de l’Assemblée nationale, Bala Sakandé, qui après salutations et vérification de la présence des députés donne feu vert au PM pour la lecture de son DSN. Pendant une heure environ, Joseph Dabiré, debout, a dressé le bilan de l’action gouvernementale au cours de l’année 2018, en y dégageant les acquis, les contraintes mais aussi les perspectives. Il a abordé, tour à tour, entres autres les questions de la gestion du front social, de sécurité, d’éducation, de dialogue politique, d’économie et d’environnement.
Sur le sujet tant attendu de la sécurité, le Premier ministre a relevé que les frappes terroristes ont changé nos priorités sans nous faire renoncer à nos objectifs. « Nous avons dû renforcer les capacités opérationnelles et organisationnelles de nos forces armées nationales et nos forces de sécurité intérieure. Nous avons dû intensifier les opérations de sécurisation du territoire à l’issue desquelles, les forces armées, grâce à leur capacité de résilience ont fort heureusement neutralisé des groupes terroristes qui endeuillaient et endeuillent encore trop fréquemment notre nation. Elles ont aussi interpelé de nombreux suspects, suite aux opérations de ratissage de grande envergure effectuées dans les zones criminogènes. C’est le lieu pour moi de rendre un vibrant hommage à toutes nos forces armées nationales et à nos forces de sécurité intérieure pour le combat difficile qu’elles mènent contre la barbarie », a t-il dressé comme bilan avant de rassurer : « En perspectives, le gouvernement poursuivra les efforts d’équipement des unités de nos forces armées et des forces paramilitaires en moyens stratégiques et spécifiques, assurera leur formation, accroîtra les effectifs, renforcera et mutualisera enfin les systèmes d’information grâce au partenariat avec les pays de la sous-région et avec les pays amis hors d’Afrique ».
Le chef du gouvernement s’est montré confiant quand à la victoire de peuple burkinabè sur le terrorisme et ce malgré le temps que cela prendra. « Au regard du bilan que je viens de vous présenter, le constat est établi qu’en dépit de toutes les tentatives de déstabilisation auxquelles fait face notre pays, le Burkina Faso reste débout », a t-il rassuré.
A cet effet, il a appelé l’ensemble des burkinabè à redoubler de vigilance et d’ardeur au travail « pour vaincre toute adversité, car en 100 ans d’existence de notre patrie, notre peuple a toujours fait preuve de courage et d’unité dans la sueur et le sang ».
A l’issue de la déclaration de son DSN, le PM s’est par la suite prêté aux questions des parlementaires qui n’ont pas manqué, tout en critiquant certaines actions du gouvernement de faire des propositions.