our J -10. C’est le 7 septembre prochain, que sera donné le top départ de la cérémonie d’ouverture des 7èmes jeux de la Francophonie qui se tiennent cette année à Nice en France. Les Etalons juniors ont quitté Ouagadougou mardi dans la nuit, pour un regroupement à Paris.
Le Burkina sera représenté à ces jeux en sport et en culture. En sport, les disciplines retenues sont le football, l’athlétisme, la lutte traditionnelle et le cyclisme. A tout seigneur, tout honneur, nous débutons par le football aujourd’hui.
Les Etalons juniors, sous la houlette d’Issa Balboné, se sont envolés mardi nuit pour Paris en France, où ils vont parfaire leur préparation avant de rejoindre Nice. Au sein de la délégation qui a quitté la capitale burkinabè, un peu plus d’une dizaine de joueurs. Les autres joueurs qui subissent des tests pour la plupart, vont rejoindre le groupe une fois sur place. Avant de s’envoler pour Paris, les Etalons ont promis de réaliser un bon parcours lors de ces jeux.
En attendant, Balboné a du souci à se faire car, en l’absence de l’entraîneur titulaire, Sidi Napon, en Allemagne pour un stage, il doit composer avec les absences et surtout les désidératas de certains responsables de clubs qui refuseraient de libérer les enfants en usant de chantages. C’est le cas par exemple de Patrice Zoungrana dit “Messi”, en test en Croatie. Son club lui aurait signifié clairement que s’il partait aux jeux de la Francophonie, il échouerait sûrement à son test. Il a donc décliné l’invitation de la sélection. Il sera de ce fait, remplacé par Ousmane Derra. Pour les défections, le sélectionneur dit en compter énormément dans ses rangs. Il pourra cependant compter sur des garçons comme Abdoul Aziz Kaboré de Valenciennes (il était dans le groupe “pro” qui a joué contre Marseille samedi dernier), Sana Zaniou et Cheick-Oumar Bangré (Toulouse), Biassoum Cheick Coulibaly (Lyon), Fadil Sido (Le Mans) et son frère Rashade Sido (SC Bastia). Ce stage de 3 jours des Etalons juniors sera ponctué par un match amical cet après-midi à partir de 16 heures local (14 h TU) contre la réserve du Paris FC à Lisses. Cap sera mis ensuite sur Nice où les Etalons seront opposés à la Côte d’Ivoire en amical le 2 septembre. Les Etalons juniors entrent en lice le 6 septembre pour leur premier match de la compétition contre le Tchad. Les Etalons joueront dans le groupe “C” en compagnie du Tchad, du Maroc et du Cameroun.
Ibrahim BAYILI
Programmes des rencontres de poules
Vendredi 6/09/2013
15 h POULE C