Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

La contagion djihadiste au Burkina Faso

Publié le jeudi 16 mai 2019  |  LA CROIX
Les
© AFP par SIA KAMBOU
Les forces armées burkinabè ont mené une vaste opération en représailles à une attaque jihadiste.(Image d`illustration).
Comment


Depuis 2015, les attaques islamistes s’étendent dans le pays. Elles déstabilisent la société et entraînent des exactions contre les Peuls.

« Nous nous sommes engagés au Mali pour éviter que l’hydre islamiste s’installe dans notre pays », confiait dès le 18 janvier 2013 à La Croix, un officier burkinabé dans le nord du Mali. Las, rien n’y a fait. Six ans plus tard, non seulement l’« hydre islamiste » a étendu ses ramifications au Mali mais elle a gagné du terrain dans tout le Sahel, en premier lieu au Burkina Faso.

La double attaque dont a été la cible, le 12 et 13 mai 2019, la communauté catholique burkinabée est le dernier développement d’une contagion que rien ne peut, semble-t-il, contrarier. Et dont le principal effet est la désagrégation du Burkina Faso sous les coups des attaques djihadistes de plus en plus nombreuses et meurtrières.

Le nord et l’est échappent à Ouagadougou
Attaques qui relancent le contentieux entre les éleveurs Peuls et les agriculteurs, entraînent des expéditions punitives d’une communauté contre une autre.

Résultats ? Après avoir perdu, de fait, la main dans le Nord du pays, Ouagadougou ne contrôle plus vraiment l’Est tandis que les attaques se multiplient aussi dans l’Ouest. Désormais, c’est la moitié du Burkina Faso qui se trouve en zone rouge et zone orange pour le quai d’Orsay.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires