Pour la seule année de 2018, les échanges commerciaux entre la Chine et le Burkina ont atteint 318 millions de dollars, soit une hausse de 56%, tandis que l'exportation des produits burkinabè vers les marchés chinois est en hausse de 365%, soit plus de 100 millions de dollars, a déclaré mardi l'ambassadeur de la Chine au Burkina Faso Li Jian à l'ouverture d'un séminaire sur le bilan de la coopération entre les deux pays.
"Les pays africains et la Chine, nous sommes tous des pays en voie de développement. Tous les deux, nous faisons face à des défis communs tels que l'injustice et l'inégalité de l'ordre politique et économique international, le protectionnisme et l'unilatéralisme. Nous avons aussi des obstacles à surmonter pour consolider la communauté de destin sino-africaine", a déclaré le diplomate chinois lors du séminaire à l'Université de Ouagadougou.
"Sur la base de cette conviction, la Chine s'engage à ouvrir davantage ses portes pour partager la croissance chinoise avec le reste du monde", a-t-il ajouté, précisant qu'en 70 ans, la Chine est passée de pays pauvre à pays industrialisé, et qu'elle ambitionne d'éradiquer complètement la pauvreté à l'horizon 2020.
"Notre prouesse, c'est d'avoir trouvé notre propre voie de développement. Nous sommes prêts à partager, sans aucune réserve, toutes nos expériences et nos connaissances avec nos amis Burkinabè en particulier, et nos amis africains en général", a soutenu l'ambassadeur Li Jian .
"Notre ministère est très heureux du fait que l'amitié soit renouvelée entre nos deux pays. J'en profite pour demander aux enseignants qui sont là - puisque les experts se caractérisent par leur autonomie et leur indépendance d'esprit - que sans trop de retenue, dans l'objectivité, ils fassent un diagnostic de la situation afin de nous permettre d'avoir les tremplins nécessaires pour lancer de façon optimale cette coopération", a déclaré le professeur Alkassoum Maïga, ministre burkinabè en charge de l'Enseignement supérieur.
Les experts burkinabè et chinois ont échangé autour de trois panels. Le premier panel est intitulé "Une année après le rétablissement des relations diplomatiques entre le Burkina et la Chine : quel bilan ? Quelles perspectives ?" le second, "Les relations Chine-Afrique : enjeux politiques et diplomatiques" et le troisième, "La nouvelle initiative chinoise 'Ceinture et route de la soie': opportunités et défis pour l'Afrique".
Ce séminaire s'inscrit dans le cadre des célébrations du premier anniversaire du rétablissement des relations diplomatiques entre la Chine et le Burkina Faso. Le pays africain avait en effet décidé le 24 mai 2018 de rompre ses liens avec Taïwan et de rétablir ceux avec Beijing deux jours plus tard.