Ouagadougou (Burkina Faso) - Le Gouvernement burkinabé vient de lancer la phase 2 de la campagne spéciale d’alphabétisation, avec pour objectif de toucher, à terme, au moins 100 000 apprenants des villes et des campagnes du pays, a-t-on appris jeudi auprès du Ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (MENA).
L’initiative ‘’Campagne spéciale d’alphabétisation (CSA)’’ concerne les adultes analphabètes ainsi que les déscolarisés précoces de 15 ans et plus dans les centres urbains et périurbains.
La méthode choisie est la formule dite enchaînée dans six langues. Elle dure 400 heures et prend en compte un enseignement du français oral.
La CSA est une formule d’accélération et d’impulsion des stratégies favorisantes pour le développement de l’alphabétisation et de l’éducation non formelle dans l’atteinte du Programme national d’accélération de l’alphabétisation(PRONA), adopté par le gouvernement en avril 2011.
Le programme a pour ambition d’augmenter le taux de personnes alphabétisées de 60% d’ici à 2015.
La campagne porte une attention particulière à l’implication des communes, au suivi de la fréquentation en vue de limiter au maximum les déperditions, à l’assiduité et la discipline des animateurs.
L’approche genre est aussi de mise afin que 50% des inscriptions soient de femmes.