Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

L’UE réaffirme son engagement de rendre la Force G5 Sahel opérationnelle et complète

Publié le mercredi 15 mai 2019  |  Xinhua
Le
© Présidence par DR
Le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a d’abord reçu en audience, Federica Mogherini, la Haute Représentante de l’Union européenne pour les affaires politiques et de sécurité
Comment


"Nous avons décidé de renforcer davantage la coopération UE-G5 Sahel, essentielle pour la paix et la stabilité", a souligné mardi à Bruxelles la Haute représentante de l'UE pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité Mme Federica Mogherini, au terme de la table ronde qui a réuni les ministres des Affaires étrangères et les ministres de la Défense de l'UE et leurs homologues des pays du G5 Sahel.

Après le sommet UE-G5 Sahel (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad) de février 2018, les deux partenaires se sont retrouvés à Bruxelles ce 14 mai, pour dresser un bilan de leurs actions.

Il était davantage question d'échanger sur les perspectives du partenariat, de voir comment renforcer celui-ci, en tenant compte des défis sécuritaires, des conflits internes de plus en plus récurrents dans la région.

La chef de la diplomatie européenne a souligné les nombreux efforts de l'UE pour soutenir l'action de la sécurité et de la paix dans la région.

L'UE a déjà fourni 147 millions d'euros pour la création de la Force Conjointe G5 Sahel. Par ailleurs, trois missions de l'UE sont déployées dans cette région dont 2 au Mali, respectivement la Mission de la Formation de l'UE au Mali (EUTM) et la Mission de soutien aux Capacités de sécurité intérieures maliennes (EUCAP) et une au Niger (EUCAP Niger).

Il en est de même du soutien de l'UE en matière d'aide au développement des pays du G5 Sahel, d'un montant de 8 milliards d'euros pour la période 2014-2020.

Des échanges constructifs ont permis aux deux partenaires d'envisager la Force G5 Sahel dans une approche du développement et de la sécurité de manière plus intégrée et renforcée.
Commentaires