Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Mine de Sanbrado : Une production annuelle prévisionnelle estimée à environ 7,3 tonnes

Publié le mardi 14 mai 2019  |  Eco du Faso
Le
© Autre presse par DR
Le premier ministre Christophe Dabiré a lancé les travaux de construction
Comment


ituée dans la commune de Boudry dans la province du Ganzourgou, la première étude de faisabilité de la mine de Sanbrado indiquait que le projet pourrait produire 9 tonnes d’or en 5 ans. Cette étude a conduit West African Ressources déposer en Octobre 2015, une requête de permis d’exploitation au nom de la Société des Mines de Sanbrado (SOMISA). 4 ans après les travaux de construction de la mine de Sanbrado sont officiellement lancés. C’est le Premier ministre Christophe Joseph Marie Dabiré qui a procédé à la cérémonie de lancement, le 10 mai 2019.

La mine de Sanbrado porte ainsi à 14, le nombre de mines industrielles au pays des Hommes intègres. Les retombées socio-économiques que cette mine va générer une fois en activité, justifient tout l’intérêt que le gouvernement lui accorde, a déclaré le ministre des mines et es carrières, Oumarou Idani. En effet, les contributions directes au budget de l’Etat en termes d’impôt et de taxes sont estimées à 156,5 milliards de FCFA sur une période de 11 ans au cours desquelles 50 tonnes d’or seront produites avec en moyenne 7,3 tonnes par an au cours des six premières années.

En outre, la mine contribuera de plus de 11 milliards de FCFA au titre du Fonds de développement local, et de plus de 2 milliards pour le Fond de réhabilitation environnementale.

Elle créera également 800 emplois durant sa phase de construction et 700 autres à la phase production dont 90% de nationaux.

A cela il faut ajouter, selon le ministre des mines et des carrières, Oumarou Idani, les retombées indirectes évidentes dans l’économie locale en soutien à la promotion du développement de la localité-hôte en termes d’opportunités d’affaires pour les fournisseurs locaux de biens et services.

« Notre vision à West African Resources, a toujours été d’appliquer les méthodes australiennes d’exploration et de développement dans la recherche de l’or » a laissé entendre le Président Directeur Général de SOMISA, Richard Hyde.

La mine sera exploitée par la Société Minière de Sanbrado (SOMISA S.A), une filiale du groupe minier australien West African Resources. Les travaux de construction de la mine de Sanbrado sont prévus prendre fin en Juillet 2020 et la coulée du premier lingot d’or pour le troisième trimestre 2020.

Sombéwendin Micheline Nanéma
Commentaires