Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Galian : Hugues Richard Sama de l’Observateur Paalga s’adjuge le super Galian

Publié le mardi 14 mai 2019  |  AIB
Comment


La 22ème édition du concours « les Prix Galian» récompensant les meilleurs journalistes burkinabè de l’année, a sacré samedi nuit à Ouagadougou, Hugues Richard Sama du quotidien privé l’Observateur Paalga, super Galian 2019.

L’heureux lauréat âgé de 24 ans avec seulement trois ans d’expériences professionnelles, a competi avec les deux articles qui sont «Echangeur du Nord : pour aller à Larlé, on monte ou on descend» et «Prise en charge des déficientes mentaux».

Avec ce Super Galian, il remporte trois millions de FCFA, une moto méga monde, une villa d’une valeur de 20 millions de FCFA offerte par la société immobilière PNBF, un billet d’avion pour une destination de son choix.

En plus du Super Galian, le lauréat remporte également le meilleur Reportage en langue française d’une valeur d’un million de FCFA, un trophée et une attestation.

«J’ai une pensée pour toutes ces personnes qui d’une manière ou autre, ont contribué au résultat de ce soir à savoir le directeur de publication de l’Observateur Paalga, le rédacteur en chef et l’ensemble du personnel qui constituent une source d’inspiration permanente pour moi» a déclaré dans la foulée l’heureux lauréat.

Ce sont au total 14 prix spéciaux et 18 prix officiels en langues nationales et françaises plus le Super Galian qui ont été décernés ce samedi nuit aux professionnels des medias.

La Radiodiffusion télévision nationale (RTB) remporte la part du lion avec sept prix spéciaux, les trois prix officiels en langues nationales et neuf prix officiels en langue française.

Le quotidien d’Etat les Editions Sidwaya vient en seconde position avec cinq prix spéciaux et un prix officiel en langue française.

Il est suivi par le premier quotidien privé burkinabè l’Observateur Paalga qui remporte outre le Super Galian, trois prix officiels en langue française et un prix spécial.

Viennent ensuite le quotidien les Editions le Pays, la radio Salaki de Dédougou et le site en ligne le Faso.net qui remportent chacun un prix qui est officiel pour les deux premiers et spécial pour le troisième.

Chaque lauréat d’un prix spécial ou officiel remporte une somme d’un million de FCFA, un trophée et une attestation.

Coris Bank International offre un kit aux lauréats des prix officiels.

Selon le ministre en charge de la communication Remis Fulgance Dandjinou, «Les prix Galian visent une saine émulation entre professionnelles mais aussi et surtout à renforcer le professionnalisme dans les medias».

Remis Fulgance Dandjinou a invité les professionnels des médias à s’approprier le thème «Medias et élections dans le contexte de crise sécuritaire et communautaire au Burkina Faso» de la journée internationale de la liberté de la presse célébrée le 3 mai dernier.

«Nous devons renouveler d’effort et de professionnalisme dans le traitement de l’information afin de renforcer la paix et la cohésion sociale» a-t-il affirmé.

La présidente d’honneur de la 22ème édition des prix Galian Odette Joséphine Bessé/Sanogoh, ancienne directrice de Volta Vision a signifié ses compliments aux différents candidats qui ont pris part à la compétition en précisant que «le plus important n’est pas de gagner mais de participer».

Le patron de la cérémonie, Alassane Bala Sakandé, président de l’Assemblée Nationale a justifié sa présence comme une volonté « d’accompagner les journalistes dans leur travail de renforcement de la démocratie ».

«Nous avons voulu par notre présence apporter notre soutien au monde des medias car ces hommes et femmes de medias participent au renforcement de la démocratie et permettent au peuple d’avoir l’information juste» a-t-il affirmé.

Alassane Bala Sakandé a offert des bourses de perfectionnement aux lauréats des prix en langues.

La fausse note de cette 22ème édition des prix Galian est la non attribution de prix dans le domaine de la presse en ligne.

A cet effet, la représentante des jurys Mafarma Sanogo, a regretté dans les productions en compétition, des « manquements préjudiciables à la qualité et l’excellence tant recherché».

«Il s’agit du non-respect du règlement intérieurs du concours, de la confusion des genres, de la maitrise technique insuffisante avec des conséquences sur la qualité des images, du déphasage entre les titres et les contenus, d’une culture générale insuffisante» a-t-elle relévé.

Elle a par conséquent souhaité une formation continue des hommes et femmes des medias sur les différents genres journalistiques.

La 23ème édition des prix Galian est prévue pour le 8 Mai 2020.
Commentaires