Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Galian 2019 au Burkina : un prix spécial pour notre collaboratrice de aOuaga

Publié le lundi 13 mai 2019  |  aOuaga.com
22ème
© aOuaga.com par A.O
22ème nuit des prix Galian: les meilleurs de la communication récompensés
Samedi 11 mai 2019. Les meilleurs de la communication récompensés lors de la 22ème nuit des prix Galian qui a eu lieu ce samedi à Ouagadougou
Comment


La 22ème édition de la nuit des Galian, cérémonie de récompense des meilleurs journalistes au Burkina, a eu lieu le samedi 11 mai 2019, dans la salle des banquets de Ouaga 2000. Sur 168 candidatures enregistrées, soit 336 œuvres présentées, celles d’une quarantaine de journalistes ont été primées à travers des prix officiels et spéciaux. Le plus gros lot, le Super Galian, a été remporté par un jeune journaliste, Hugues Richard Sama, du quotidien l’Observateur Paalga. Notre collaboratrice de aOuaga, Alima Koanda, également journaliste du même canard, a, quant à elle, décroché le prix spécial du ministère de l’Education nationale.


Cérémonie d’hommage et de reconnaissance de l’excellence des hommes et des femmes de média au Burkina, la nuit du Galian, 22ème du genre, s’est déroulée le samedi 11 mai 2019 à Ouagadougou sous le patronage du président de l’Assemblée nationale, Bala Sakandé. «Les Prix Galian qu’organise chaque année mon département visent, non seulement à une saine émulation entre les professionnels, mais aussi et surtout à renforcer le professionnalisme dans les médias», a indiqué le ministre de la Communication, Remis Fulgance Dandjinou.

Pour cette édition, la Direction générale des médias (DGM) a enregistré au total 168 candidatures, soit 336 œuvres présentées(2 œuvres par candidat). Il s’agit de 46 œuvres dans la catégorie langue nationale ;18 œuvres dans la catégorie presse en ligne ; 156 œuvres dans la catégorie radiodiffusion sonore et télévision en langue française ; 116 œuvres en presse écrite en langue française.

Au cours de la nuit des Galian, 34 prix Galian et un Super-Galian ont été décerné aux heureux lauréats.

En plus de ce palmarès officiel, une dizaine de journalistes ont aussi décroché des prix spéciaux. Pour les deux catégories, chaque lauréat a reçu un trophée, une attestation et un chèque d’un million de francs CFA.

Le plus gros lot, le prestigieux, «Super-Galian», a été remporté par le jeune journaliste (24 ans, 3 ans de service) du quotidien l’Observateur Paalga, Hugues Richard Sama pour la qualité de ses articles : « Ouverture de l’échangeur du Nord : Pour aller à Larlé, on monte ou on descend » et «Maladie mentale dans la région du Nord : Le sacerdoce fou des vagabonds de la charité ». Il a gagné, entre autres, un trophée, une attestation, 3 millions F CFA, une villa d’une valeur de 20 millions F CFA offerte par la société immobilière PNBF, une moto offerte par Megamonde et un billet d’avion Air Burkina.

Sa « consoeur », notre collaboratrice de aOuaga, Alima Koanda, connue sous le nom de plume, Halim K, s’en est tirée avec le prix spécial du Ministère de l’éducation nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales (MENAPLAN) pour ses œuvres : « Hygiène menstruelle : Combat des filles quand les Anglais débarquent à l’école » et « Accès aux services de santé et reproduction : Et si on s’achetait un condom à l’école », parus dans l’Observateur Paalga.

E. C.
Commentaires