Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Sit-in contre les «camions de la mort»: pour une application effective de la réglementation

Publié le dimanche 12 mai 2019  |  FasoZine
Accident
© Autre presse par DR
Accident sur l’axe Koudougou-Sabou : quatre morts et une cinquantaine de blessés
Comment


Il y a quelques semaines de cela, deux élèves de la ville de Ouagadougou ont perdu la vie écrasé par camions qui circulaient à des heures non autorisées. Très engagé depuis plusieurs années contre leur circulation aux heures de pointes, le conseiller municipal de l'arrondissement 2, Yiyé Constant Bazié, a initié ce sit-in pour, dit-il, exiger la règlementation des heures de circulation des camions poids lourds. Malgré la faible mobilisation constatée, l'initiateur de ce mouvement pacifique dit être fier. « Nous sommes fiers d'être là. Même s'il fallait que nous soyons seul, moins encore que ça, nous allons être là parce que nous, nous n'allons pas continuer à être la mauvaise conscience de ces gens qui ne veulent pas accepter de défendre la vie des jeunes enfants » s'est-il exprimé.

Rasmané Nikiéma, président de la lutte contre la violence et l'insécurité routière qui fait de l'insécurité routière son combat quotidien, dit être déçu de l'absence de ses ‹paires›. Il dit apprendre la tenue du sit-in que la veille (Ndlr, vendredi 10 mai) mais, clame-t-il, déjà à 7 heures il était présent sur les lieux du sit-in. « Moi, je ne suis pas venu à la Place des nations pour une affaire politique. Je suis là parce que j'ai des élèves, j'ai vu beaucoup d'accidents qu'on pouvait éviter. C'est la conscience qui doit faire changer la mentalité de nos autorités » s'est-il justifié.

Il a révélé que, certaines fédérations ont fait savoir que le gouvernement leur a informé la veille du sit-in que les textes seront appliqués, ce qui pourrait expliquer l'absence de ces organisations. Donc, il lance un appel au maire de Ouagadougou de faire appliquer la loi dans toute sa rigueur. A l'endroit de la police, il l'exhorte à prendre des sanctions quand il le faut.

Dans la soirée de ce samedi 11 mai, un camion a encore ôté la vie à une élève en classe de 3e. C’était en début de soirée, une heure où ces camions ne devraient pas être en circulation sur les principales artères.

Au début de mois de mai, la commune de Ouagadougou s’est doté d'un nouvel arrêté règlementant la circulation et le stationnement des poids lourds dans la commune de Ouagadougou. Les véhicules dont le poids total autorisé en charge est supérieur ou égal à 10 tonnes n’est autorisée désormais que de nuit entre 22 heures et 5 heures du matin sur les principaux axes routiers.
Commentaires