"Je pense qu'il faut que tous ceux qui veulent faire du tourisme dans ces pays s'informent auparavant", a prévenu le ministre des Affaires étrangères sur Europe 1, samedi matin.
EXCLUSIF
"C'est un moment de tristesse, de souffrance", a réagi samedi le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, après la libération de quatre otages - deux Français, une Américaine et une Sud-Coréenne - au cours d'une intervention au Burkina Faso, pendant laquelle deux militaires français ont été tués. "C'est un bel exploit, qui malheureusement a fait deux morts au combat, pour lesquels la France doit s'incliner", a commenté le chef de la diplomatie française, interrogé en exclusivité par Europe 1.
"Éviter des sacrifices de nos soldats"
Interrogé sur les deux otages français, enlevés le 1er mai pendant un séjour touristique au Bénin, Jean-Yves Le Drian a pointé la dangerosité prévisible de l'endroit où ils se trouvaient. "La zone où étaient nos compatriotes était considérée depuis déjà pas mal de temps comme une zone rouge, c'est-à-dire une zone où il ne faut pas aller, où on prend des risques majeurs en allant", a-t-il souligné. "Je pense qu'il faut que tous ceux qui veulent faire du tourisme dans ces pays s'informent auparavant de ce qu'on appelle les 'conseils aux voyageurs', qui sont mis en place et entretenus régulièrement par le Quai d'Orsay et qui indiquent les zones sûres, les zones à petit risque et les zones à gros risque."... suite de l'article sur Autre presse