Le Premier ministre du Burkina Faso, Christophe Joseph Marie Dabiré, va procéder vendredi, dans la province du Ganzourgou de la région du Plateau Central, à la pose de la première pierre de la mine d'or de Sanbrado d'une capacité de production annuelle estimée à environ 7,3 tonnes, a annoncé la Primature.
Cette mine, qui porte à quatorze les mines industrielles dont dispose le Burkina Faso, dont treize mines d'or, sera exploitée par la Société Minière de Sanbrado (SOMISA S.A), une filiale du groupe minier australien "West African Resources".
Pour la Primature, la construction de cette mine s'inscrit dans la vision du président du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kaboré, qui est de faire des mines et des carrières à l'horizon 2026, "un sous-secteur compétitif et un levier important de développement socio-économique durable du Burkina Faso".
Le Burkina Faso a connu un boom minier ces dix dernières années, faisant de ce pays sahélien d'Afrique de l'ouest le quatrième producteur d'or du continent, derrière l'Afrique du Sud, le Ghana et le Mali.
Le pays a produit au total plus de 52 tonnes d'or en 2018, contre 45,6 tonnes en 2017, soit une progression de 15,4%, tandis que la production de zinc a atteint 165 100 tonnes en 2018, avec une progression de 0,5% par rapport à l'année 2017.
En 2018, le secteur minier a représenté près de 11% du PIB et 71 % des recettes d'exportation du pays, soit 1 308 milliards de F CFA.
Cependant, le contexte sécuritaire a considérablement influencé l'activité minière qui a quelques fois été perturbée par des attaques de convois, des prises d'otages et des éboulements, souligne le ministère des Mines.