Le comité de jumelage Pays loudunais - Dapelogo a vu le jour en 2002. Initié par la communauté de communes du Pays loudunais (CCPL) et Dapelogo, au Burkina-Faso, il a été présidé par Claudia Talbot Poupaert pendant dix ans et par Fabienne Lefebvre jusqu’en avril 2019.
Claudia Talbot Poupaert a repris la présidence lors de l’assemblée générale du 8 avril dernier. Les actions qui ont lieu entre Loudun et Dapelogo se font dans le cadre de la Coopération décentralisée, de collectivité à collectivité et par le biais de conventions. La CCPL a délégué les missions au comité de jumelage Pays loudunais-Dapelogo. Claudia Talbot Poupaert se rend au moins une fois par an sur place.
Des actions à financer
A chaque voyage, elle se rend sur différents sites pour voir où en sont les actions financées par le comité de jumelage, faire un point sur les parrainages (une centaine d’enfants est parrainée, il en coûte 27 € par an au parrain). Au dernier voyage, en octobre 2018, de nombreuses femmes sont venues solliciter des microcrédits.
Ce sont des financements qui aident à démarrer une activité économique sur leur commune - comme l’élevage de brebis et moutons ou de l’artisanat. L’association a aidé à la réalisation d’une bibliothèque et rémunère le bibliothécaire, de même que le responsable qui gère « La maison de pays » et la Conserverie de tomates. Là-bas, la présidente explique à chacun les actions entreprises en France pour obtenir l’argent.