Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Recrutement douteux à la CNSS : Et les 83 agents ressortent le dossier

Publié le jeudi 9 mai 2019  |  aOuaga.com
Recrutement
© aOuaga.com par H.K
Recrutement douteux à la CNSS : Et les 83 agents ressortent le dossier
Comment


Les 83 agents de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) dont le recrutement avait été annulé le 30 août 2018 suite à des suspicions de fraude sont sortis de leur silence le jeudi 9 mai 2019 au cours d’une conférence de presse. Ils demandent une application de la décision en leur faveur.

Les 83 agents de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). Vous-en souvenez vous? Si non, il s’agit de ces personnes qui avaient été admises à un test de recrutement de la CNSS avant de voir ledit test annulé suite à des suspicions de fraude. En effet, suite à des investigations, il est ressorti que le tiers des admis avaient un lien familial avec des employés de la Caisse. Le comble, l’épouse, la nièce et le neveu du directeur des ressources humaines de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) avaient été admis au même test de recrutement externe d’agents. C’est alors que, le directeur général de la CNSS, Lassané Savadogo a procédé le 30 août 2018 à l’annulation des résultats de ce recrutement. Mais les 83 qui ont trouvé cette annulation empreinte d’illégalités ont exercé « un recours en excès de pourvoir».

Selon le porte-parole des 83 agents, Aboubakari Siri, après analyse du dossier, le tribunal administratif a prononcé une suspension pure et simple de la décision d’annulation. « Ensuite, la CNSS à travers son avocate à interjeter appel de ladite décision devant le Conseil d’Etat. Le 19 décembre 2018, le Conseil d’Etat, statuant en appel, a confirmé l’ordonnance du 05 novembre 2018 en toutes ses dispositions. Cette juridiction a ordonné à la CNSS de pourvoir à l’exécution de la présente décision », a t-il expliqué. Toujours selon les « protestataires », la CNSS se devait alors de les réintégrer en attendant toutes autres décisions judiciaires comme ce fut le cas des agents de la Garde de sécurité pénitentiaire (GSP). Mais au lieu de cela, elle a préféré exercer un pourvoi en cassation. « C’est ainsi que le Conseil d’Etat, autrement formé, et statuant en forme de cassation, a débouté la CNSS et a ainsi confirmé, le 14 février 2019, la décision rendue en appel », a déploré le porte-parole.

Décrier l’injustice sociale dont ils se disent être victimes, regretter le mépris de la direction générale de la CNSS à l’endroit de la justice, interpeller la direction de la Caisse afin qu’elle respecte et fasse honneur à l’autorité de la justice et demander leur réintégration. Ce sont donc les raisons qui ont cette sortie médiatique des 83 agents qui n’entendent pas lâcher aussi facilement l’affaire. A suivre donc

Halima K
Commentaires