Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Circulation des poids lourds à Ouaga

Publié le jeudi 9 mai 2019  |  aOuaga.com
Comment


Désormais entre 22h et 5h du matin, selon un nouvel décret

Suite au décès accidentel de deux élèves en l’espace de deux semaines, entre le 23 avril et le 3 mai 2019, écrasés par des camions dans la ville de Ouagadougou et suite à la dénonciation de nombreuses personnes réclamant l’application des textes en matière de circulation des poids lourds, le maire Armand Pierre Béouindé a pris, mardi 7 mai 2019, un nouvel arrêté portant « réglementation de la circulation et du stationnement des véhicules poids lourds dans la Commune de Ouagadougou ». Désormais ces véhicules sont autorisés à circuler dans la capitale entre 22h et 5h du matin sur certains axes.

La pression a été sans doute forte. C’était en effet inadmissible ce qui est arrivé dans la capitale récemment : deux élèves ont été écrasés par des camions en l’espace de deux semaines. Des voix se sont alors levées pour dénoncer et condamner cet état de fait et exiger du bourgmestre de Ouagadougou l’application des textes en matière de circulation des poids lourds. Une pétition a même été lancée et a pu déjà récolter plus de 2.000 signatures.

A cela s’ajoute une marche de protestation de citoyens prévue pour le 11 mai prochain. Face à cette mobilisation, le maire Armand Pierre Béouindé a pris mardi un nouvel arrêté portant « réglementation de la circulation et du stationnement des véhicules poids lourds dans la Commune de Ouagadougou ».

Et désormais, ces véhicules poids lourds, selon le nouvel arrêté, sont autorisés à circuler dans la capitale entre 22h et 5h du matin sur certains axes que sont notamment le boulevard Tensoaba, les routes nationales allant vers les sorties de la Capitale.

Sont également soumis à la nouvelle règlementation, les véhicules poids lourds de livraison, à l’exception des véhicules poids lourds transportant du bois de chauffe dont le poids total autorisé en charge est compris entre 3,5 tonnes et 10 tonnes, qui pourront désormais emprunter certaines voies à des horaires précises. Il s’agit de 8h30 à 11h30, de 13h30 à 15h30 et 20h à 5h.

Ne sont pas concernés par le nouvel arrêté, les véhicules des forces de défense et de sécurité, les véhicules des sapeurs-pompiers, les camions auto-école, les autobus de transport en commun, les camions citernes dont la capacité est inférieure à 20 000 litres, les véhicules de livraison de gaz et les camions frigorifiques de denrée alimentaire périssable, les véhicules de vidange et des déchets...

Halima K
Commentaires