Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7489 du 29/8/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Organisation des élections au Burkina Faso : l’ambassade de Taïwan dote la CENI en matériel informatique
Publié le jeudi 29 aout 2013   |  Sidwaya


Me
© Autre presse
Me Barthélémy Kéré
Président de la CENI


 Vos outils




L’ambassade de Chine Taïwan a fait don de cinq ordinateurs portables de dernière génération à la Commission électorale nationale indépendante (CENI), le mercredi 28 août 2013 au siège de l’institution à Ouagadougou.

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) voit son centre informatique se renforcer avec un don d’ordinateurs de l’ambassade de Chine Taïwan. Ce sont cinq appareils de dernière génération que l’ambassadeur Shen Cheng-Hong est venu en personne, offrir au premier responsable de la CENI, le président Barthélemy Kéré, entouré, à l’occasion, de ses collaborateurs.
Le don n’est pas quantitatif, reconnaît M. l’ambassadeur, toutefois, il promet d’en faire plus l’année prochaine, au cas où la CENI serait encore demanderesse. Selon les descriptions techniques données à la cérémonie de remise, le disque dur de chaque appareil a une capacité d’un Téra et une mémoire de quatre gigas. Des logiciels appropriés au travail de la CENI ont été aussi installés sur les postes.
Selon Shen Cheng-Hong, ce don intervient suite à une requête du président de la CENI qui a demandé son soutien. Il est aussi une réponse au traité d’amitié entre son pays et le Burkina Faso : « Ce don entre dans le cadre de l’appui en équipement informatique pour la réduction de la fracture numérique soutenu par la commission mixte de la coopération entre la République de Chine Taïwan et le Burkina Faso », a-t-il relevé. Se réservant de donner la valeur numéraire du don, l’ambassadeur pense que c’est l’utilité du matériel offert qui importe.
Pour sa part, le président de la CENI, Me Barthélemy Kéré s’est réjoui de l’élan de solidarité la République de Chine Taïwan à l’endroit de l’administration électorale du Burkina Faso. En effet, il a souligné que ces cinq ordinateurs viennent améliorer l’équipement informatique de la CENI dont l’essentiel du travail exige l’outil informatique. « Depuis le fichier électoral jusqu’aux opérations électorales avec la biométrie, tout est informatique à la CENI. Une telle contribution nous permet de remplir, avec plus de professionnalisme, la mission qui nous a été confiée par la loi », a apprécié le président Kéré.
A la main tendue de l’ambassadeur taïwanais, le président Kéré a d’ores et déjà annoncé sa visite dans les prochains jours à l’ambassade, pour solliciter un autre soutien du même genre.

Boyavé Léopold YE
Mariam Bélem
(Stagiaire)


 Commentaires