Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mouvement des peuples citoyens : Zida rentre le 16 septembre et va se présenter à la Présidentielle

Publié le mercredi 8 mai 2019  |  aOuaga.com
Conférence
© aOuaga.com par A.K
Conférence de presse du Mouvement des Peuples Citoyens sur la situation nationale
Mercredi 8 mai. Ouagadougou. le Mouvement des Peuples Citoyens a tenu une conférence de presse sur la situation nationale.
Comment


Yacouba Isaac Zida, l’ancien premier ministre de la Transition, résidant depuis 2016 au Canada, sera de retour au bercail le 16 septembre prochain. En plus, il a annoncé sa candidature pour la présidentielle de 2020. Ces informations émanent du Mouvement des peuples citoyens (MPC) qui a animé une conférence de presse dans la matinée du mercredi 8 mai 2019 au Centre national de presse Norbert Zongo.

« Après son interview donnée à une chaine de télévision française et diffusée le 27 mars 2019, je suis rentré en contact avec Monsieur Yacouba Isaac Zida résidant au Canada. L’ancien premier ministre m’a affirmé son retour officiel au pays le 16 septembre prochain », a d’emblée indiqué le premier responsable du Mouvement des peuples citoyens, Idrissa Nogo sans préciser la nature du contact. Ainsi l’ancien premier ministre de la Transition, Yacouba Isaac Zida qui réside au Canada depuis maintenant trois ans mais qui ne manque pas par la magie des réseaux sociaux de s’exprimer sur les faits d’actualité du pays foulera très prochainement le sol burkinabè. Mais il n’y a pas que le retour du YIZ, comme le surnomment certaines personnes. Toujours, à en croire les animateurs de la conférence de presse, l’ex PM, va aussi se mettre en ordre de bataille pour la Présidentielle de 2020.

«Isaac Zida m’a aussi confirmé qu’il sera bel et bien candidat à la présidentielle de 2020», a également confié Idrissa Nogo.
Selon les conférenciers si, jusqu’à présent YIZ, l’ex-occupant de la primature, n’as pas regagné le Burkina, c’est au vu de trois raisons principales. D’un, de proches collaborateurs du Président du Faso lui ont demandé d’ordonner l’incarcération de l’ancien PM sous prétexte qu’il a détourné des fonds spéciaux de la Présidence sous le pouvoir de Blaise Compaoré. De deux, Isaac Zida, selon toujours le MPC, a reçu par deux fois en 2017, des messages d’atteinte à sa personne physique. Et de trois, « il y a cette grossière et mensongère histoire de désertion en temps de paix » qui plane sur l’ex-numéro 2 du défunt RSP. Alors, le MPC a invité les populations à se mobiliser pour réserver un accueil chaleureux « au futur Président du Faso » qu’elle considère comme victime d’une cabale politico-judiciaire.

Halima K
Commentaires