Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Ministère de l’urbanisme et de l’habitat : « Mon département n’a jamais déguerpi des populations dans les zones non loties »(Maurice Dieudonné Bonanet)

Publié le mercredi 8 mai 2019  |  aOuaga.com
Comment


D’épineuses questions du foncier ont été abordées par le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Maurice Dieudonné Bonanet, lors d’une conférence de presse tenue ce 7 mai 2019 à Ouagadougou. « Mon ministère n’a jamais délivré d’autorisation à un promoteur immobilier », « Mon ministère n’a jamais déguerpi des populations des zones non loties » ont été entre autres éclaircissements qu’à voulu apporter le patron de l’Urbanisme et de l’Habitat.

Le 27 mars 2019, à Gaoua, lors de la célébration de la Journée nationale du paysan, un producteur interpellait le ministre Bonanet sur « l’accaparement des terres autour de Ouagadougou par les promoteurs immobiliers ». Mais le sujet était loin d’être épuisé car le problème du foncier au Burkina constitue aujourd’hui une préoccupation pour tous si fait que conscient de cela le ministre a du encore s’expliquer ce mardi 7 mai devant les Hommes de média. Plusieurs points ont été abordés à cette rencontre. D’abord la question du lotissement. Sur les « rumeurs » selon lesquelles des autorisations auraient été délivrées aux promoteurs immobiliers privés ces dernières années, le premier responsable de l’Habitat s’en lave les mains. « Depuis notre arrivée au ministère de l’Habitat en janvier 2016 jusqu’à l’heure où je vous parle, aucune autorisation de lotissement n’a été délivrée à un promoteur immobilier privé», a t-il soutenu.

Ensuite sur ces rumeurs persistantes de déguerpissement des populations vivant dans des habitats spontanés : « Le ministère n’a procédé à aucun déguerpissement dans aucune zone non lotie, ni à Garghin, ni à Silmiougou, ni à Goundrin, ni à Yamtenga », réfute Bonanet.
Foi du principal animateur de la conférence de presse, le ministère de l’Habitat s’occupe de l’aménagement et non de l’attribution de parcelles. Et avec la décentralisation, ce sont les communes, les conseils municipaux précisément, qui gèrent les questions liées au foncier. A cet effet, les procédures sont clairement définies par la loi et les documents de planification. «Nous avons instruit nos services techniques à procéder au contrôle de toutes les opérations des promoteurs immobiliers. A partir du 14 mai, les missions de contrôles seront dans les communes rurales autour de Ouagadougou : Koubri, Pabré, Tanghin Dassouri, Komki-Ipala, Komsilga, Loumbila et Saaba », a t-il prévenu.

Enfin, sur le bail d’habitation privée dont une loi y relative a été adoptée par le CNT en décembre 2015. Qu’en est-elle aujourd’hui ? Selon le ministre de l’Habitat la loi a connu des évolutions. Il y a eu par exemple en juin 2018 la prise d’un décret portant « fixation de la nature des travaux à la charge du bailleur et du locataire et modalités de révision du loyer ». Des rencontres de concertations avec les différents acteurs se sont également tenues. Et bientôt une vaste campagne de communication, de vulgarisation et de sensibilisation sur les différents textes va démarrer, de contrôles de de vérification du respect de la loi.

Halima K
Commentaires