Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Lutte contre le terrorisme: le Japon promet du matériel roulant

Publié le lundi 6 mai 2019  |  Sidwaya
Signature
© aOuaga.com par Séni Dabo
Signature d`échange de notes entre le Burkina et le Japon pour la réhabilitation du Boulevard des Tansoba
Vendredi 18 août 2017. Ouagadougou. Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Burkinabè de l`extérieur, Alpha Barry, et l`ambassadeur du Japon au Burkina, Tamotsu Ikezaki, ont signé un échange de notes de réhabiliation de la rocade sud-est du Boulevard des Tansoba communément appelé circulaire
Comment


Le Premier ministre, Christophe Joseph Marie Dabiré, a reçu en audience l’ambassadeur du Japon au Burkina Faso, Tamotsu Ikezaki, le vendredi 3 mai 2019 à Ouagadougou. Les échanges ont porté sur la coopération entre les deux pays et le soutien de l’empire du Soleil-Levant à la lutte contre le terrorisme au Burkina Faso.

Dans l’après-midi du 3 mai 2019, l’ambassadeur du Japon au Burkina Faso, Tamotsu Ikezaki, a rendu une visite de courtoisie au chef du gouvernement, Christophe Joseph Marie Dabiré. Il a été question du bilan de la coopération économique et technique japonaise au Burkina Faso au cours des échanges entre les deux personnalités. «Nous avons évoqué la tenue de la prochaine TICAD au Japon, du 28 au 30 août 2019, à laquelle le président du Faso est invité à participer. Je souhaite vivement sa présence au cours de cet évènement», a-t-il souligné. Le diplomate japonais a également évoqué l’intronisation du nouvel empereur Naruhito de son pays, le 1er mai 2019. «Nous sommes entrés dans la nouvelle ère Reiwa. Avec la question du terrorisme, le gouvernement s’est fixé pour objectif la stabilité de la société, c’est pourquoi il est déterminé à déployer tous les efforts pour endiguer le phénomène», a soutenu l’ambassadeur. A cet effet, il a rassuré le gouvernement qu’au cours de cette année 2019, une centaine de matériel roulant (véhicules et motos) sera octroyé pour faire face à l’insécurité que connaît le pays depuis 2016. «C’est une contribution modeste envers le Burkina pour soutenir au maximum les personnes vulnérables», a-t-il indiqué. Dans le cadre de la coopération avec le Burkina Faso, le Japon intervient dans les domaines de l’éducation, de l’agriculture et de l’intégration régionale.

Fleur BIRBA
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment