Société
Renforcement de l’offre énergétique
Publié le lundi 6 mai 2019 | Sidwaya

© Autre presse par DR
Le chantier de construction de la centrale thermique de la SONABEL, sis à Gounghin, a été visité par le Premier ministre, Christophe Joseph Marie Dabiré. |
|
Le Premier ministre, Christophe Joseph Marie Dabiré, a visité, le vendredi 3 mai 2019 à Ouagadougou, le chantier de construction de la centrale thermique de la SONABEL, sis à Gounghin.
A partir du 15 mai 2019, la Société nationale burkinabè d’électricité (SONABEL) recevra 50 MW de plus dans son réseau. L’assurance a été donnée par le chef de projet Aggreko, Francis Bessong Ayuk, lors de la visite du Premier ministre, Christophe Joseph Marie Dabiré, le 3 mai 2019 sur le chantier de construction de la centrale thermique de la nationale de l’électricité, à Ouagadougou. Implantée à Gounghin pour une durée de trois ans, la centrale thermique est dotée de 31 groupes d’une puissance de 1, 8 mégawatt chacun. Son coût est estimé à 50 milliards FCFA, assuré par l’entreprise.
L’énergie produite sera vendue à la SONABEL pour sa redistribution aux populations. Les responsables de l’entreprise ont confié qu’il reste à la date du 3 mai 2019, des travaux de raccordement pour la mise en marche de la centrale. «Je suis fier de constater que le travail a beaucoup avancé. Certes, il y a eu un léger retard, car nous attendions la mise à réseau à partir de fin avril, mais d’ici le 15 mai, on devrait pouvoir renforcer le potentiel de production de la SONABEL et amoindrir ainsi les délestages», s’est réjoui le chef du gouvernement. Pour Christophe Dabiré, cette centrale est une solution qui vient raffermir les options politiques déjà prises en vue de renforcer la sécurité énergétique du pays. A cet effet, il a félicité l’entreprise Aggreko pour le travail abattu et notamment pour avoir eu recours à la ressource humaine nationale. «Cela montre qu’il existe des ressources humaines de qualité qui prendront la relève d’ici quelques années», a-t-il soutenu.
Selon le ministre de l’Energie, Bachir Ismaël Ouédraogo, pendant trois ans, cette centrale va permettre de répondre à la demande de plus en plus forte en période de canicule. Il a rassuré la population que le gouvernement travaille pour garantir une accessibilité à une énergie de qualité à moindre coût. A l’entendre, des promotions pour la connexion au réseau seront faites pour permettre au maximum de populations d’y avoir accès. «Elle se fera à des prix défiant toute concurrence parce que nous sommes résolument engagés à sortir le Burkina Faso de l’obscurité», a laissé entendre M. Ouédraogo.
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Aucun sondage disponible
Voir les archives
Autres articles
Ministère de l’Administration territoriale: le syndicat annoncent une grève de 72 heures
Sidwaya - 6/5/2019
Education nationale 21 jours pour «valoriser» les enseignants
Sidwaya - 6/5/2019
Les médias face aux défis sécuritaire et communautaire
Sidwaya - 6/5/2019
Oumarou Idani «Des terroristes exploitaient des mines d’or à l’Est»
Sidwaya - 6/5/2019
Lever toute équivoque
Sidwaya - 6/5/2019
Tous les articles d'actualités
Sidwaya - 6/5/2019
Sidwaya - 6/5/2019
Sidwaya - 6/5/2019
Sidwaya - 6/5/2019
Sidwaya - 6/5/2019
