Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Burkina Faso : les compagnies minières appelées à investir dans la sécurisation de leurs infrastructures

Publié le dimanche 5 mai 2019  |  Xinhua
Ouverture
© aOuaga.com par A.O
Ouverture de la campagne de l`exploitation minière artisanale
Vendredi 23 novembre 2018. GAOUA. La campagne de l`exploitation minière artisanale a été ouverte ce vendredi à GAOUA par le ministre Oumarou IDANI des mines. Photo: Oumaroru IDANI, ministre des mine
Comment


Le ministre burkinabè en charge des mines Oumarou Idani a appelé vendredi les compagnies minières à investir dans la sécurisation de leurs infrastructures dans un contexte marqué par des attaques et des enlèvements dans les zones minières du pays.

"Nous avons demandé aux différentes compagnies (minières) de faire comme certaines l'ont fait déjà à savoir construire des casernes, et l'Etat va les aider avec les contingents pour la protection de la mine. Nous avons décidé de communiquer à l'international sur les problèmes de sécurité que nous connaissons", a déclaré le ministre lors d'un point de presse.

Le Burkina Faso a produit au total plus de 52 tonnes d'or en 2018, contre 45,6 tonnes en 2017, soit une progression de 15,4%, alors que la production de zinc a atteint 165.100 tonnes en 2018, avec une progression de 0,5% par rapport à l'année 2017.

Ces performances s'expliquent, selon les autorités, d'une part par les réformes enclenchées par l'Etat, et d'autre part par le dynamisme des acteurs de la chaîne de valeur de l'activité minière.

Cependant, le contexte sécuritaire a considérablement influencé l'activité minière qui a quelques fois été perturbée par des attaques de convois, des prises d'otages et des éboulements.

Depuis 2017, neuf attaques terroristes ont visé les sites miniers burkinabè. La dernière attaque en date, qui s'est produite le 15 janvier, s'est soldée par l'enlèvement puis l'assassinat d'un géologue canadien.
Commentaires